Publié le 19 Jun 2023 - 13:08
SORTIE DE TARIQ RAMADAN SUR LES KHALIFES GÉNÉRAUX

La réponse salée du président du CUIS

 

‘’Les khalifes n’ont de leçons à recevoir de personne’’. C’est l’intitulé de la réponse de Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUIS) dans une lettre rendue publique et adressée à Tariq Ramadan.

Monsieur Sy dit ne jamais répondre aux attaques dont sont victimes les guides religieux sénégalais, car l’histoire a l’habitude d’apporter les réponses adéquates et efficaces à leur posture basée sur le respect des principes islamiques soufis tout en étant conformes aux traditions sociales légendaires de paix et de respect de la différence qui font du Sénégal une exception de vivre-ensemble dans une Afrique souvent dévastée par des conflits intercommunautaires.

‘’Depuis l’entrée de l’islam au Sénégal, les guides religieux ont su impulser au sein des populations des valeurs qui ont préservé notre pays des dérives d’un islam radical avec son lot d’intolérance et de violence. Cher Tariq Ramadan, nos khalifes ont su très tôt leurs leçons inculquées dans nos universités populaires depuis l’université de Pire, en passant par Ndiarné, Touba et tant d’autres hauts lieux d’instruction qui allient la transmission de connaissances, mais surtout l’inculcation de valeurs morales basées sur le Djihadou Nafs (contre les choses mondaines) et les valeurs traditionnelles africaines souvent méconnues des cultures occidentales et orientales.

L’ouverture du Sénégal l’a rendu perméable à toutes les autres cultures qui l’ont approché. Comme disait Hassan II, nous avons appris à connaître l’Occident plus qu’il n’a appris à nous connaître. Quant à l’Orient, notre culture lui est totalement inconnue, en voulant nous imposer plus la culture arabe que les valeurs islamiques’’, a expliqué le religieux.

Il est d’avis que vouloir donner des leçons d’équilibre et de paix aux guides religieux sénégalais reviendrait à apprendre la natation à un poisson.

En effet, a-t-il expliqué, ‘’les religieux sénégalais constituent les derniers remparts à la stabilité du Sénégal et réussissent souvent là où la société civile classique a échoué. Nous prions qu’Allah préserve cet équilibre tant envié par nos voisins afin que ce modèle puisse survivre, voire reproductible dans d’autres pays face à la déstabilisation et l’intolérance venues souvent d’ailleurs’’, a prié Cheikh Ahmed Tidiane Sy, le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal.

 

Section: 
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques
POUR UNE RENTRÉE EFFECTIVE À DATE : Le MEN a affecté 2 500 maîtres
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Vers la digitalisation des procédures et des services aux usagers
RECONNU COUPABLE DE VOL : Un homme âgé de 48 ans condamné à deux ans
SAINT-LOUIS - ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les familles des disparus peinées et meurtries
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE : Le député GMS agressé au Togo
CSA
SOKHNA NAFISSATOU BOUSSO (DEUXIÈME PRIX AU CONCOURS INTERNATIONAL MOHAMMED VI DE MÉMORISATION, PSALMODIE ET EXÉGÈSE DU SAINT CORAN) : ‘’Ce qui me lie à Serigne Mountakha’’
RÉCUPÉRATION DES OSSEMENTS, RENFLOUEMENT DE L’ÉPAVE, FONDATION LE ‘’JOOLA’’ Les familles des victimes rallongent le chapelet des doléances
MORT PAR NOYADE D’UN ÉLÈVE : Plusieurs personnes devant la justice
Macky Sall
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS : Les docteurs en spécialisation en grève de 72 heures