Sept Casques bleus tués dans une attaque au Darfour
Sept Casques bleus ont été tués et 17 blessés samedi dans la région soudanaise du Darfour, l'attaque la plus meurtrière ayant touché la force conjointe de maintien de la paix ONU-Union africaine (Minuad) en cinq ans d'opérations.
"Sept Casques bleus ont été tués et 17 blessés", alors qu'une patrouille se "rendait d'un site (de la Minuad) à un autre", a expliqué à l'AFP le porte-parole par intérim de la Minuad, Christopher Cycmanick. "L'équipe de la Minuad s'est retrouvée sous le feu d'un important groupe non identifié. Après un long échange de tirs, la patrouille a pu être évacuée grâce à des renforts de la Minuad", a par ailleurs indiqué l'organisation dans un communiqué.
L'attaque, qui a débuté vers 09H00 (06H00 GMT), s'est produite près d'une base de la Minuad située à Manawashi, au nord de Nyala, principale ville du Darfour, et à 25 km de celle de Khor Abeche.
La Minuad n'a pas donné la nationalité des victimes, mais des troupes tanzaniennes sont chargées de ce secteur. Deux femmes, qui conseillent la police, figurent parmi les blessés.
"La Mission condamne dans les termes les plus forts les responsables de cette attaque haineuse", a affirmé le chef de la Minuad, Mohamed Ibn Chambas. "Les auteurs doivent être avertis qu'ils seront poursuivis pour ce crime et cette violation flagrante de la législation humanitaire internationale".