Publié le 12 Nov 2014 - 09:40
SPECTACLE EMOTIONS BLANCHES ET NEGRES

Des poèmes de Senghor et Paul Valéry mis en musique

 

Des manifestations d’environnement du 15 éme sommet de la francophonie prévu à Dakar le 29 et le 30 novembre à Dakar, on en compte une palette. Parmi ceux-ci figure le projet ‘’émotions blanches et nègres’’ de l’association ‘’africart : les arts en palabres’’ lancé en août dernier. Piloté par l’artiste, chanteur, auteur et compositeur franco-sénégalais Meïssa Mbaye, ce projet vise à rendre hommage à deux illustres poètes que sont le défunt président sénégalais Léopold Sédar Senghor et le poète français Paul Valéry.

 L’initiateur de ce projet qu’il qualifie de ‘’multiculturel’’ a donné hier une conférence de presse au niveau de l’espace culturel Keur Meissa sis à Liberté 6. Une occasion saisie pour présenter ce projet qui est un spectacle musical et pédagogique. La mise sur scène est prévue ce jeudi à après-midi à la maison de la culture Douta Seck avec la complicité de l’orchestre national qui joue la partition musicale. Et comme l’a indiqué M. Mbaye, ‘’là, c’est une histoire qui démarre avec l’orchestre national du Sénégal. Au-delà de la présentation du projet, il est prévu, si les moyens le permettent, une concrétisation au plan discographique’’.

Ce qui constitue une belle opportunité pour cette formation musicale comme l’a affirmé son directeur Tidiane Diallo présent lors du face à face avec les journalistes. ‘’L’orchestre national est une entité ouverte. Tous les musiciens sénégalais sont des membres potentiels de l’orchestre. Il n’y a pas de raison qu’ils ne travaillent pas avec nous’’, a-t-il soutenu pour expliquer leur collaboration avec l’artiste Meïssa Mbaye. Aussi, le spectacle promet car tel que l’a dit M. Mbaye ‘’c’est une musique pensée, réfléchie, bien élaborée, qui accompagne les poèmes’’.

Mais avant cela, vont se tenir des ateliers pédagogiques pour les élèves des lycées Blaise Diagne, Limamou Laye de Guédiawaye et John Fitzgerald Kennedy. Ces derniers auront comme support un livret pédagogique qui leur sera offert avec des poèmes des deux poètes célébrés commentés par les professeurs Mamadou Dia et Ndongo Mbaye.

Keur Meissa est la prochaine destination des artistes devant prester dans le cadre de ce projet. ‘’Emotions blanches et nègres’’ sera interprété les 13, 20 et 27 novembre. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda