Publié le 12 Nov 2014 - 09:40
SPECTACLE EMOTIONS BLANCHES ET NEGRES

Des poèmes de Senghor et Paul Valéry mis en musique

 

Des manifestations d’environnement du 15 éme sommet de la francophonie prévu à Dakar le 29 et le 30 novembre à Dakar, on en compte une palette. Parmi ceux-ci figure le projet ‘’émotions blanches et nègres’’ de l’association ‘’africart : les arts en palabres’’ lancé en août dernier. Piloté par l’artiste, chanteur, auteur et compositeur franco-sénégalais Meïssa Mbaye, ce projet vise à rendre hommage à deux illustres poètes que sont le défunt président sénégalais Léopold Sédar Senghor et le poète français Paul Valéry.

 L’initiateur de ce projet qu’il qualifie de ‘’multiculturel’’ a donné hier une conférence de presse au niveau de l’espace culturel Keur Meissa sis à Liberté 6. Une occasion saisie pour présenter ce projet qui est un spectacle musical et pédagogique. La mise sur scène est prévue ce jeudi à après-midi à la maison de la culture Douta Seck avec la complicité de l’orchestre national qui joue la partition musicale. Et comme l’a indiqué M. Mbaye, ‘’là, c’est une histoire qui démarre avec l’orchestre national du Sénégal. Au-delà de la présentation du projet, il est prévu, si les moyens le permettent, une concrétisation au plan discographique’’.

Ce qui constitue une belle opportunité pour cette formation musicale comme l’a affirmé son directeur Tidiane Diallo présent lors du face à face avec les journalistes. ‘’L’orchestre national est une entité ouverte. Tous les musiciens sénégalais sont des membres potentiels de l’orchestre. Il n’y a pas de raison qu’ils ne travaillent pas avec nous’’, a-t-il soutenu pour expliquer leur collaboration avec l’artiste Meïssa Mbaye. Aussi, le spectacle promet car tel que l’a dit M. Mbaye ‘’c’est une musique pensée, réfléchie, bien élaborée, qui accompagne les poèmes’’.

Mais avant cela, vont se tenir des ateliers pédagogiques pour les élèves des lycées Blaise Diagne, Limamou Laye de Guédiawaye et John Fitzgerald Kennedy. Ces derniers auront comme support un livret pédagogique qui leur sera offert avec des poèmes des deux poètes célébrés commentés par les professeurs Mamadou Dia et Ndongo Mbaye.

Keur Meissa est la prochaine destination des artistes devant prester dans le cadre de ce projet. ‘’Emotions blanches et nègres’’ sera interprété les 13, 20 et 27 novembre. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha