Publié le 22 Nov 2012 - 09:10
SPECTOMÈTRE DE MASSE MALDI TOF À L'HOPITAL PRINCIPAL DE DAKAR

 Un coup de fouet pour le diagnostic des bactéries

 

 

Spectromètre de masse de type MALDI TOF. Cette plate-forme dont bénéficie l’hôpital Principal de Dakar et qui a été inaugurée hier est considérée comme une véritable innovation technologique au niveau mondial.

 

Jugée rapide et fiable dans le diagnostic des micro-organismes pour une prise en charge performante des patients atteints de maladies infectieuses comme la grippe, la tuberculose, et certaines pathologies, sa mise en place permettra d'avoir des économies substantielles en réactif et en délais des résultats.

 

Selon le directeur général de l'Hôpital Principal, Boubacar Wade, le MALDI TOF va améliorer la prise en charge des maladies infectieuses, première cause d’hospitalisation dans cette structure sanitaire et dans le pays. ''Cette plate-forme de recherche est également un creuset de formation (en tant que) transfert de technologie entre équipes française et sénégalaise», a indiqué M. Wade. «Avec l'acquisition de cet appareil, le Service de santé des Armées va apporter tout son soutien afin que nul ne traverse la vie (en) épave mutilée alors qu'il est possible de la sauver.''

 

Pour le ministre des Forces armées, cette plate-forme est un complément du Laboratoire d'étude de la chimio-sensibilité du plasmodium falciparum mis en place grâce à une convention avec le ministère français de la Défense. «Toutes ces perspectives devraient, à court terme, faire de l’hôpital Principal un creuset de recherches ouvert sur le monde scientifique et notamment aux chercheurs», profitable à toutes les structures de santé du pays, a ajouté Augustin Tine qui présidait la cérémonie.

 

L'acquisition par le Sénégal du Spectromètre de masse de type MALDI TOF est la deuxième du genre en Afrique, après l'Afrique du Sud. La plate-forme est le fruit d'un partenariat entre l’hôpital Principal, l’ambassade de France au Sénégal, la Fondation BioMérieux, la Fondation Méditerranée Infection et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: