Les populations en croisade contre les ‘’funestes projets’’ du maire
Les membres du Collectif pour la défense des intérêts des populations de la commune de Dialambéré accusent le maire Mamadou Saliou Sow d’avoir détourné l’ambulance médicalisée à des fins politiques et de tentative de spoliation des terres. Des accusations rejetées en bloc par l’équipe municipale qui martèle que l’édile n’a ni tenté d’accaparer des terres, encore moins détourné l’ambulance médicalisée à des fins politiques.
‘’Nous, populations de la commune de Dialambéré, dénonçons vigoureusement le projet funeste d’accaparement des terres’’. C’est en ces termes que le Collectif pour la défense des intérêts des populations de la commune de Dialambéré décrit ce qui se passe dans leur collectivité territoriale depuis quelques mois. Les membres dudit collectif accusent le maire Mamadou Saliou Sow d’avoir détourné l’ambulance à des fins politiques et de tentative de spoliation des terres.
‘’Le Puma a affecté une ambulance médicalisée au poste de santé de Dialambéré. Le maire de la commune, Mamadou Saliou Sow, a organisé en grande pompe la livraison de l’ambulance dans son fief, Ngocky, pour des raisons purement politiciennes. Nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie le détournement de l’ambulance et nous réclamons son rapatriement au poste de santé de Dialambéré dans les plus brefs délais’’, martèle leur porte-parole Aliou Koita.
Les manifestants dénoncent vigoureusement aussi un ‘’projet funeste d’accaparement de (leurs) terres ourdi par l’équipe municipale de la commune de Dialambéré’’. Ils avertissent : ‘’Nous prenons à témoin l’opinion publique nationale et internationale que toute tentative de spoliation foncière dans la commune de Dialambéré provoquera une situation sans précédente.’’
L’équipe municipale lave à grande eau son maire
Ces accusations sont balayées d’un revers de main par l’équipe municipale qui lave à grande eau le maire Mamadou Saliou Sow. ’’L’ambulance médicalisée a été donnée à l’ensemble des quatre postes de santé de la commune de Dialambéré’’, précise Hamidou Sika Baldé, conseiller municipal et porte-parole du jour.
Les partisans du maire de poursuivre : ‘’L’ambulance, tout le monde sait que c’est une affaire de santé et non de politique. Ce sont des infirmiers des quatre postes de santé de la commune qui décident de l’utilisation de l’ambulance, librement, sans l’aval du maire.’’
Concernant la spéculation foncière, les conseillers proches du maire Mamadou Saliou Sow soutiennent que ‘’l’équipe municipale dirigée par le maire Mamadou Saliou Sow ne fera jamais un acte qui est contre la législation sénégalaise. Cette équipe ne vend pas de terres et n’est pas mêlée à une affaire de spoliation des terres, depuis sa prise du pouvoir’’.
Depuis des mois, certaines communes ont cristallisé toutes les attentions à cause des problèmes fonciers devenus récurrents dans la région.
NFALY MANSALY