Publié le 13 Aug 2016 - 21:11
STATISTIQUES DU COMMERCE EN JUIN 2016

La balance commerciale déficitaire de 151,6 milliards de F CFA

 

Les importations du Sénégal ont connu en juin 2016 une hausse de 11,3% comparée au mois précédent. Au même moment, les exportations du pays ont baissé de 12,3%, rapporte l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) dans son dernier bulletin mensuel. Ce qui fait que le solde de la balance commerciale est à un déficit de -151,6 milliards de F CFA.

 

Les importations du Sénégal ont encore connu une augmentation, en juin 2016, si on les compare à celles du mois précédent. C’est ce que révèle l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) dans son dernier bulletin mensuel. D’après l’ANSD, en juin 2016, les importations du Sénégal ont atteint 270,6 milliards de F CFA contre 243,1 milliards de F CFA au mois de mai dernier. En valeur relative, elles ont connu une augmentation de 11,3%. ‘’Cette évolution est expliquée par le relèvement des importations d’automobiles et cars (+48,4%), de produits pétroliers finis (+44,7%) et d’autres machines et appareils (+43,1%)’’, explique l’ANSD dans son bulletin.

Par contre, si l’importation des cars, automobiles et autres produits pétroliers ont connu une augmentation, c’est tout le contraire du riz dont les achats à l’extérieur ont connu, en juin 2016, une baisse de -18,5% comparé au mois précédent. En effet, d’après le document de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, en juin 2016, les produits les plus importés par le Sénégal sont : ‘’l’huile brute de pétrole (25,9 milliards de F CFA)’’, les produits pétroliers finis (24,5 milliards de F CFA)’’, ‘’le riz (13,2 milliards de F CFA)’’ et les automobiles et cars (12,9 milliards de F CFA)’’.

Baisse de 12,3% des exportations

Cependant, au moment où les importations sénégalaises sont en hausse en juin 2016, les exportations, elles, prennent la courbe descendante. En mai 2016, elles étaient de 135,7 milliards de F CFA. Un mois après, c’est-à-dire en juin 2016, elles sont à 119,1 milliards de F CFA, soit une baisse de 12,3%. ’’Cette baisse est induite par le fléchissement des ventes à l’extérieur de ciment (-18,8%), de titane (-55,3%) et d’huile brute d’arachide (-89,6%)’’, explique l’ANSD. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie, dans son dernier bulletin sur le commerce, renseigne qu’au mois de juin 2016, les principaux produits exportés par le Sénégal sont les ‘’poissions frais de mer (19,7 milliards de F CFA)’’, ‘’l’or monétaire (16,8 milliards de F CFA)’’, ‘’les produits pétroliers (11,3 milliards de F CFA)’’. En outre, les principales destinations des exportations sénégalaises sont l’Inde (12,4%), le Mali (12,1), la Suisse (11,2%), la Côte d’Ivoire (9%) et la Mauritanie (4,6%).

 Avec des importations de l’ordre de 270,6 milliards de F CFA et des exportations qui s’élèvent à 119,1 milliards de F CFA, le solde de la balance commerciale est toujours déficitaire. En juin 2016, rapporte l’ANSD, la balance commerciale est de -151,6 milliards de F CFA. Selon toujours l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, ce déficit s’explique par ‘’le renforcement du déficit vis-à-vis de la France (-44,5 milliards de F CFA contre -38,2 milliards de F CFA au mois précédent), au déficit vis-à-vis de l’Inde (-55,9 milliards de F CFA contre +16 millions de F CFA au mois précédent) et à la détérioration de l’excédent vis-à-vis du Mali (+13,6 milliards de F CFA contre +19,6 milliards de F CFA au mois précédent)’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire