Publié le 11 Apr 2014 - 18:32
SUR L’ARGENT DE LA REEDUCATION DE MAME DIODIO DIOUF

 Le président du CNBS précise et appelle à la sérénité

 

Pour apporter des éclaircissements sur la prise en charge de la meneuse des Lionnes, Mame Diodio Diouf, le président du Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS), Serigne Mboup, a précisé que les 3 280 000 F CFA n’ont pas été virés parce que les pièces produites étaient falsifiées.   

 

‘’L’argent est bien là’’ ! C’est en ces termes que le président du Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS), Serigne Mboup, a répondu hier face à la presse aux accusations de détournement des 3 280 000 F CFA devant servir à la prise en charge de la rééducation de Mame Diodio Diouf.

Selon lui, il a été demandé à la joueuse de produire des informations relatives au paiement, à savoir ‘’une facture définitive et le numéro du compte bancaire de la clinique chargée des soins’’. Des incohérences ont été relevées sur les documents fournis après vérifications par les experts du Comité de normalisation. ‘’Suite à ces doutes, informe le patron du basket sénégalais, des vérifications ont été faites sur place en Italie.

Il s’est avéré que la facture a été manifestement falsifiée. Et que le compte bancaire n’était pas celui de la clinique mais celui d’une personne physique de nationalité sénégalaise’’. C’est suite à cet état de fait que les autorités ont été alertées et que le CNBS a décidé de ‘’surseoir au paiement de cet argent’’.

‘’Le même jour le président de la République a fait remettre 4 millions…’’

La décision du Comité de normalisation de suspendre le paiement de la facture de rééducation de la meneuse des Lionnes a été suivie d’un acte patriotique du chef de l’État. ‘’Comme par hasard, le même jour, Son Excellence le Président de la République a fait remettre 4 millions de F CFA, beaucoup plus que ce qui a été exigé, pour prendre en charge les frais de rééducation. Nous avons reçu confirmation que cet argent a été transmis par les canaux que Mame Diodio avait indiqués. Elle (Diodio) nous a aussi assuré l’avoir reçu’’, a expliqué Serigne Mboup.

Affaire Mame Diodio, fonds de commerce pour certains

Le président du Conseil d’administration de la société africaine de raffinage (SAR) s’est dit surpris des attaques dont lui et ses collaborateurs au CNBS ont fait l’objet. ‘’Quelles que soient les pressions, les réticences, la normalisation se fera’’, a-t-il martelé. Pour le président dudit comité, il est ‘’malheureux’’ que des gens puissent continuer à faire de cette affaire un fonds de commerce.

‘’Ce qui arrive à Mame Diodio est une tragédie. Elle a combattu sous les couleurs nationales. Elle s’est blessée parce que nous n’avons pas été préventifs pour la prendre en charge, s’est-t-il offusqué’’. Cette situation, dit-t-il, est le résultat ‘’de l’irresponsabilité, de décisions hasardeuses’’.

‘’Un budget de 5 millions F CFA a été dégagé lors de la préparation au championnat africain de Maputo pour couvrir les frais d’assurance. Malencontreusement une seule assurance de 358 000 F CFA a été souscrite pour l’ensemble de la délégation. Celle-ci n’a pas été suffisante pour prendre en charge les frais relatifs à la blessure de l’internationale sénégalaise’’, a-t-il souligné.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: