Publié le 24 Sep 2019 - 11:22

Synpics Excaf

 

Excaf Telecom vit ‘’une crise désastreuse’’ sans précédent, d’après un communiqué de la section Synpics de ce groupe de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’ qui s’est réunie vendredi dernier. Au sortir de cette réunion, les travailleurs réclament le paiement sans délai de leurs arriérés de salaires.

‘’La situation sociale des travailleurs qui trainent aujourd’hui près de 4 mois d'arriérés de salaires pour certains départements comme la Dtv et la Rdv, est de la responsabilité de la direction. Elle  procède au paiement des salaires de manière discriminatoire’’. En effet, disent-ils, ’’une partie des employés perçoit régulièrement son salaire alors que d’autres sont marginalisés. La volonté manifeste de la direction de créer un climat de méfiance entre les agents est déjà vouée à l’échec. Les employés sont aujourd’hui plus que solidaires’’. 

...Les syndicalistes d’Excaf exigent de leur employeur qu’il leur signe des contrats en bonne et due forme. ‘’La majeur partie des agents travaillent sans contrat ou ont dépassé la durée légale du contrat et la direction refuse de leur en signer, alors que les agents concernés sont toujours employés au groupe Excaf Télécom’’, dénoncent-ils. Ils attendent, dans la même veine, l’application de la nouvelle convention collective des travailleurs des médias, le traitement équitable et sans discrimination des employés. Ces derniers attendent de  la direction qu’elle verse les cotisations sociales à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale.

A les en croire, ‘’Excaf  Télécom a cessé de verser les cotisations sociales depuis plusieurs années. Certains agents proches de la retraite risquent de décrocher sans pension’’. Certains agents ayant contracté des prêts à la banque ont des soucis aussi avec la direction. Cette dernière, selon la note parvenue à ‘’EnQuête’’, ‘’effectue depuis quelque temps des prélèvements sur le salaire des agents ayant contracté des prêts bancaires. A notre grande surprise, ces montants prélevés à la source sans concertation ne sont pas versés aux banques qui menacent de traduire leurs honnêtes clients en justice’’.

 

Section: 
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires