Publié le 3 May 2023 - 10:38

Sytrapas

 

La Journée internationale du travail a été célébrée un peu partout dans le monde, ce 1er mai. Au Sénégal, le Syndicat des travailleurs des pêches et de l’aquaculture a célébré la journée sous le thème "Le rôle de l'Administration dans la gestion du conflit entre les pêcheurs".

Pourquoi le choix de ce thème, explique son secrétaire général Oumar Dramé, parce que, dit-il, "nous avons tendance à voir des événements malheureux qui surgissent parfois entre l'Administration et les pêcheurs. Et je pense que c'est l'occasion, pour les travailleurs qui sont là, de voir quelles sont les solutions qu'on devrait apporter en tant qu'agents de l'État, pour éviter ces genres de conflits".

Parmi tant d'autres revendications, il soutient qu'ils vont faire de telle sorte que d'ici un an, qu'on ne parle plus du problème d'indemnités de logement, de rémunération. Par la même occasion, il invite tous les acteurs du Sytrapas à  se mobiliser davantage  parce qu'il reste beaucoup de défis à relever dans ce secteur. Revenant sur le différend survenu entre pêcheurs à Kayar avec l’utilisation des monofilaments, M. Dramé rappelle que cette forme de pêche est formellement interdite par la loi et les textes sont clairs là-dessus, et c’est strictement interdit par le Code de la pêche.

Mais, indique-t-il, "cela n’est pas un prétexte pour les pêcheurs de régler directement leurs problèmes, car les agents assermentés sont là et sont prêts à tout moment à répondre à l’appel des pêcheurs. Car vouloir régler eux-mêmes le problème ne fait que causer des ennuis". Selon le secrétaire général du Sytrapas, leur rôle est de sensibiliser. Car, dit-il, tout est écrit dans les textes. "Je pense que si tous les acteurs parviennent à comprendre ce qui est dans le Code de la pêche, beaucoup d'événements malheureux seront évités", affirme-t-il.

Toutefois, le secrétaire général du Sytrapas rappelle que le  secteur primaire est très en retard par rapport aux autres secteurs. Car, explique-t-il, depuis 1960, les agents dudit secteur n'ont pas eu des augmentations considérables à part celle de 2022. Ainsi, il a profité de cette occasion pour renouveler son ouverture au dialogue et interpelle les autorités étatiques de mettre en place des conditions pour le bon déroulement de ce secteur.

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal