Publié le 25 Mar 2023 - 16:31
TAMBACOUNDA – REFUS D’UN DROIT A UNE PENSION

Les cheminots retraités montent au créneau

 

Hier, les agents retraités du chemin de fer Dakar-Bamako de la région de Tambacounda et leurs veuves ont tenu un point de presse pour réclamer leur droit à une pension.

 

C’est sous un soleil de plomb que les anciens cheminots de Tambacounda ont tenu leur point de presse pour dénoncer ce qu’il appelle une injustice. En effet, ils dénoncent le sort qui leur est réservé, depuis plusieurs années. Ils estiment que leur pension de retraite n’est pas payée, comme il se doit. Selon le président de l’entente des ex-temporaires de la régie de chemin de fer du Sénégal, Aly Diallo Sow, après plus de 37 à 40 ans de services, ses camarades et lui obtiennent une pension très faible, malgré plusieurs cotisations. Ces pensions varient entre 15 000f et 35000 f, dénoncent-ils.

Pour M. Sow, cette situation résulte de la mauvaise gestion de la régie qui n’a pas reversé la totalité des cotisations. Une faute grave de la part de l’administration de la régie et de l’Etat qui a repris l’entreprise par fait de prince. C’est ainsi que les cheminots retraités du Sénégal réclament 10 milliards de franc Cfa.

Les travaux de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, annoncés par le président de la République sont en cour d’exécution. Mais pour les anciens travailleurs du chemin de fer, point de relance du chemin de fer sans résolution du contentieux existant sur les pensions des retraités. Pour ces anciens la relance du chemin de fer annoncée par le Gouvernement est une bonne chose, mais elle doit être précédée par le rétablissement des retraités dans leurs droits. Sans l’aide des anciens, la relance sera très difficile, c’est pourquoi ils exigent leur implication dans le processus. « Nous n’avons rien contre la relance de la régie, au contraire, nous applaudissons, mais pour son effectivité, il faut l’implication des anciens’’, prévient M. Sow.

Le président précise, toutefois, que leur revendication principale reste la pension. « Ce qui nous préoccupe de plus est le problème des pensions, parce que vous savez, à l’IPRES (Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal), il n’y a pas de prise en charge médicale. Ce qui rend la situation encore plus difficile pour ces pères de famille », souligne-t-il.   

Le trésorier des ex temporaires du chemin de fer Dakar-Bamako, Bou Diallo, souligne que les demi-pensions versées à certains sont inacceptables. Pire, certains qui sont partis à la retraite, depuis 15 ans, ne perçoivent encore aucune pension, alors qu’ils ont régulièrement cotisé. Il reproche cette situation des retraités à la mauvaise gestion de la régie mais également à la complicité de l’IPRES. Pour lui, un agent à la retraite ne doit pas rester sans pension, pendant 10 ans. Dans ce cas de figure, dit-il, l’IPRES doit agir contre l’entreprise en question.

M. Diallo renseigne que plus de mille agents à la retraite sont dans cette situation, à travers le Sénégal. Alors qu’en 2021, le Président de la République avait donné des instructions afin que ce problème soit réglé. Les cheminots réclament la résolution de ce problème sans délai. Si rien n’est fait d’ici peu, ils menacent de passer à la vitesse.

Des marches et autres stratégies de revendications ne sont pas exclues.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: