La Mac de Thiès dégage en touche
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/21744735-24678178.jpg?itok=eN0Syn74)
A la maison d’arrêt et de correction de Thiès, on nie catégoriquement l’existence d’une quelconque tentative de suicide et d’immolation de la part d’un détenu.
Incarcérés à la Mac de Thiès depuis six ans, après l’éclatement de l’affaire du double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne survenu à Médinatou Salam (Mbour) le 22 avril 2012, les 16 co-accusés et disciples de Cheikh Béthio Thioune ont entamé une grève de la faim, la semaine dernière, pour protester contre leur longue détention. Il y a eu des évacuations. Hier, une information faisant état d’une tentative de suicide et d’immolation par le feu a circulé dans la presse. Elle disait qu’un Thiantacoune ‘’a bu du grésil’’, dans un premier temps, avant de s’immoler par le feu dans les toilettes de la chambre 2 où il séjourne depuis leur arrestation. Auparavant, déclare le journal ayant donné l’information, certains ont tenté de mettre un terme à leur vie, en buvant de l’eau de javel. Des informations balayées d’un revers de main par l’administration pénitentiaire.
D’après une source proche de l’infirmerie de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, ‘’rien de tout cela n’est vrai’’ et qu’aucun ‘Thiantacoune’ (disciple de Cheikh Béthio Thioune) n’a tenté de s’immoler par le feu. ‘’Ce sont de fausses informations. On parle d’un détenu Thiantacoune qui s’est immolé par le feu et que d’autres ont même tenté de se suicider. C’est totalement faux. Si c’était le cas, cette séquence devrait être suivie par une évacuation. Et si c’était le cas, je serais au courant, parce que c’est moi-même qui assurais la garde. Il ne peut y avoir de sortie d’un détenu sans que je ne sois au courant. C’est pour vous dire que tout est faux’’, confie à ‘’EnQuête’’ ce responsable de l’établissement pénitentiaire de la cité du Rail.
Certes, les 16 Thiantacounes sont toujours en grève de la faim pour dénoncer leur longue détention, reconnaît la source. Par contre, pour ce qui concerne la tentative d’immolation par le feu d’un Thiantacoune, notre interlocuteur se veut catégorique : ‘’il n’en est rien’’. ‘’Je prie les journalistes qui, certes, abattent un travail colossal, de bien vérifier toutes les informations. Ils doivent se livrer au quotidien à cet exercice et suivant la sensibilité des sujets’’, conseille-t-il.
Le Papa a rendu visite au détenu
Aussi précise-t-il, S. Diallo, père du détenu El D. Diallo qui se serait immolé, a même rendu visite hier matin à son fils à la Mac de Thiès. Indigné lui aussi, ce gradé de l’administration pénitentiaire en service à la Mac de Thiès soutient que dans ce genre de situation, les professionnels des médias se doivent ‘’toujours de faire preuve de bonne foi’’ en procédant à la vérification, et nie également la thèse d’une tentative de suicide collectif et d’immolation par le feu du prisonnier El D. Diallo.
A noter que jusqu’à hier, aucun détenu qui s’est immolé ou a tenté de se suicider ‘’n’a été admis’’ aux urgences du centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Un seul Thiantacoune, rappelle une source proche des Urgences de la structure hospitalière, y a séjourné la nuit de jeudi à vendredi. Mais, à l’heure actuelle, il est retourné à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès.
En grève de la faim depuis plus d’une semaine, les Thiantacounes pourraient être fixés sur leur sort dans les prochains jours. Car les autorités judiciaires annoncent que la Justice va statuer sur la demande de liberté provisoire des disciples de Cheikh Béthio Thioune, dès le 20 juillet.
Le démenti officiel de la direction L'administration pénitentiaire n’a pas tardé à réagir à la suite de cette information faisant état d’un détenu, disciple de Cheikh Béthio Thioune, qui aurait tenté de s’immoler par le feu. Le colonel Jean Bertrand Bocandé et ses hommes s’inscrivent en faux contre la nouvelle. "Dans la détention, aucun signe ou indice ne laisse apparaître une quelconque activité d'immolation. A ce jour, aucun détenu n'a été évacué à l'hôpital pour de tels agissements", précise l'administration pénitentiaire à travers un communiqué. Il s’agit, selon les autorités pénitentiaires, d’une information "fausse et sans fondement". La direction de l’administration dénonce même "une volonté manifeste de perturber, par la pression médiatique, la sérénité qui prévaut à la Maison d'arrêt et de correction de Thiès, après l'annonce de la date d'examen de la demande de liberté provisoire fixée au 20 juillet 2018". |
GAUSTIN DIATTA (THIES)