Publié le 3 Jul 2018 - 14:56
TENTATIVE DE SUICIDE ET D’IMMOLATION PAR LE FEU

La Mac de Thiès dégage en touche

 

A la maison d’arrêt et de correction de Thiès, on nie catégoriquement l’existence d’une quelconque tentative de suicide et d’immolation de la part d’un détenu.

 

Incarcérés à la Mac de Thiès depuis six ans, après l’éclatement de l’affaire du double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne survenu à Médinatou Salam (Mbour) le 22 avril 2012, les 16 co-accusés et disciples de Cheikh Béthio Thioune ont entamé une grève de la faim, la semaine dernière, pour protester contre leur longue détention. Il y a eu des évacuations. Hier, une information faisant état d’une tentative de suicide et d’immolation par le feu a circulé dans la presse. Elle disait qu’un Thiantacoune ‘’a bu du grésil’’, dans un premier temps, avant de s’immoler par le feu dans les toilettes de la chambre 2 où il séjourne depuis leur arrestation. Auparavant, déclare le journal ayant donné l’information, certains ont tenté de mettre un terme à leur vie, en buvant de l’eau de javel. Des informations balayées d’un revers de main par l’administration pénitentiaire.

D’après une source proche de l’infirmerie de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, ‘’rien de tout cela n’est vrai’’ et qu’aucun ‘Thiantacoune’ (disciple de Cheikh Béthio Thioune) n’a tenté de s’immoler par le feu. ‘’Ce sont de fausses informations. On parle d’un détenu Thiantacoune qui s’est immolé par le feu et que d’autres ont même tenté de se suicider. C’est totalement faux. Si c’était le cas, cette séquence devrait être suivie par une évacuation. Et si c’était le cas, je serais au courant, parce que c’est moi-même qui assurais la garde. Il ne peut y avoir de sortie d’un détenu sans que je ne sois au courant. C’est pour vous dire que tout est faux’’, confie à ‘’EnQuête’’ ce responsable de l’établissement pénitentiaire de la cité du Rail.

Certes, les 16 Thiantacounes sont toujours en grève de la faim pour dénoncer leur longue détention, reconnaît la source. Par contre, pour ce qui concerne la tentative d’immolation par le feu d’un Thiantacoune, notre interlocuteur se veut catégorique : ‘’il n’en est rien’’. ‘’Je prie les journalistes qui, certes, abattent un travail colossal, de bien vérifier toutes les informations. Ils doivent se livrer au quotidien à cet exercice et suivant la sensibilité des sujets’’, conseille-t-il.

Le Papa a rendu visite au détenu

Aussi précise-t-il, S. Diallo, père du détenu El D. Diallo qui se serait immolé, a même rendu visite hier matin à son fils à la Mac de Thiès. Indigné lui aussi, ce gradé de l’administration pénitentiaire en service à la Mac de Thiès soutient que dans ce genre de situation, les professionnels des médias se doivent ‘’toujours de faire preuve de bonne foi’’ en procédant à la vérification, et nie également la thèse d’une tentative de suicide collectif et d’immolation par le feu du prisonnier El D. Diallo.

A noter que jusqu’à hier, aucun détenu qui s’est immolé ou a tenté de se suicider ‘’n’a été admis’’ aux urgences du centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Un seul Thiantacoune, rappelle une source proche des Urgences de la structure hospitalière, y a séjourné la nuit de jeudi à vendredi. Mais, à l’heure actuelle, il est retourné à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès.

En grève de la faim depuis plus d’une semaine, les Thiantacounes pourraient être fixés sur leur sort dans les prochains jours. Car les autorités judiciaires annoncent que la Justice va statuer sur la demande de liberté provisoire des disciples de Cheikh Béthio Thioune, dès le 20 juillet.

Le démenti officiel de la direction

L'administration pénitentiaire n’a pas tardé à réagir à la suite de cette information faisant état d’un détenu, disciple de Cheikh Béthio Thioune, qui aurait tenté de s’immoler par le feu. Le colonel Jean Bertrand Bocandé et ses hommes s’inscrivent en faux contre la nouvelle. "Dans la détention, aucun signe ou indice ne laisse apparaître une quelconque activité d'immolation. A ce jour, aucun détenu n'a été évacué à l'hôpital pour de tels agissements", précise l'administration pénitentiaire à travers un communiqué. Il s’agit, selon les autorités pénitentiaires, d’une information "fausse et sans fondement".

La direction de l’administration dénonce même "une volonté manifeste de perturber, par la pression médiatique, la sérénité qui prévaut à la Maison d'arrêt et de correction de Thiès, après l'annonce de la date d'examen de la demande de liberté provisoire fixée au 20 juillet 2018".

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger