Mame Sèye, une ''doomu Ndar'' s’en est allée
Rendue célèbre par la saga théâtrale ''Baara yëggo'' de la troupe éponyme, Mame Sèye Diop a été rappelée à Dieu, hier, à Saint-Louis.
Dramatique à Saint-Louis. La comédienne Mame Sèye Diop est décédée, hier, à l'âge de 64 ans. A l'annonce de la triste nouvelle, vers neuf heures, sa maison sise au quartier Léona dans le faubourg de Sor a été aussitôt prise d'assaut par le tout Saint-Louis. Sur place, sa nièce, sous le choc, confie : ''Pourtant, elle s’est réveillée ce matin, elle a fait ses prières comme à l’accoutumée, elle a commencé à nous taquiner pour qu’on puisse préparer un bon ndogu et, tout d’un coup, la faucheuse est venue. C’est du jamais vu, mais Dieu est Grand''.
Les radios locales ont consacré des plages spéciales en hommage à la défunte. C'est le cas à la radio Teranga FM de Golbert Diagne qui joue le rôle de l'époux de la comédienne dans la saga théâtrale ''Baara yëggo''. ''Mame Sèye était une femme hors pair, qui alliait la simplicité et la finesse et savait jouer le rôle qu’on lui confiait'', a témoigné ému l'ancien journaliste et reporter sportif de la RTS. Mame Sèye a été rendue célèbre par la troupe théâtrale Baara Yëggo où elle jouait le rôle d’une co-épouse docile et prête à se sacrifier dans son mariage malgré les exigences d’un mari difficile comme ''Alioune Badara Diagne Golbert''. En outre, la co-épouse de Marie Madeleine Diallo dans la pièce Baara Yëggo était une femme de radio. Elle a été animatrice d’émissions à la Chaîne 3 de la RTS de Saint-Louis. Toutes ses émissions étaient d’ordre éducatif.
Femme engagée
Adja Mame Seynabou Diop, de son vrai nom, incarnait la doomu Ndar. Très calme et militante chevronnée d’associations de lutte contre les sévices faits aux femmes mariées, Mame Sèye n’aimait pas voir ses sœurs souffrir et elle n’hésitait pas à les défendre et à les organiser en groupement afin qu’elles puissent être autonomes. Héritière des belles et raffinées ''signares'' saint-louisiennes, Mame, comme on l’appelait affectueusement, militait aussi dans l’association des diabétiques et ne cessait d’organiser des conférences thématiques en ce sens pour sensibiliser sur les dangers de cette maladie dont elle-même souffrait depuis 20 ans.
Son engagement l'a menée en politique d'abord à la CDP-Garab Gui du Pr. Iba Der Thiam, avant de déposer ses baluchons au FSDBJ de Cheikh Bamba Dièye. Et c’est sous cette bannière qu’elle est entrée dans le conseil municipal de Saint-Louis. A Léona, les témoignages sont unanimes : ''Une dame de valeurs s’en est allée''. Une femme, la quarantaine, ajoute que la disparue faisait de la politique pour ''défendre les populations du quartier à la mairie''. Mame Sèye a été inhumée hier à Saint-Louis. Paix à son âme.
Fara Sylla (correspondant, Saint-Louis)