‘‘Il n’y a aucun fait de nature à fouetter un chat’’
Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Thierno Seydou Niane, a apporté quelques éclairages sur sa tenue de la structure. Il s’est expliqué quant au dernier rapport de la Cour des Comptes et a décliné les nouveaux projets dans lesquels compte se lancer la Caisse.
Il s’agit de deux CDC : l’une la Caisse de dépôts et consignations et l’autre la Cour des Comptes. Le pré-rapport de cette dernière qui épinglait la gestion du Dg de la première, Thierno Seydou Niane, passe mal. ‘‘C’est un pré-rapport pour lequel nous avons porté nos constats avant le rapport final. D’ailleurs il concernait la période 2008-2013 pour laquelle je ne suis intéressé que par une seule année. Le reste, je n’en réponds pas’’, a déclaré Thierno Seydou Niane hier lors d’un déjeuner de presse organisé par sa structure pour présenter la nouvelle gamme d’activités, immobilière surtout, dans lesquelles se distingue la CDC. Et d’ajouter, concernant une hausse de salaire dont il se serait gratifié lui-même : ‘‘Il n’y a aucun fait de nature à fouetter un chat.
Je suis nommé par le président de la République, je ne peux pas augmenter mon salaire. Nous avons fait des bénéfices de 2 milliards l’an passé et on nous parle d’une fausse hausse de 5 millions’’, s’est-il défendu. Les problèmes avec l’entrepreneur du nouveau siège de la structure ont également été abordés. ‘‘On a eu un contentieux avec l’entrepreneur qui avait en charge la réalisation de notre siège sur la VDN. Les travaux ont accusé un retard de 18 mois et nous lui avons servi une mise en demeure pour qu’il les finisse dans un délai d’un mois’’, informe-t-il. La période est arrivée à terme depuis le 15 janvier et la procédure est en cours, poursuit-il, ce qui explique qu’il ne peut pas s’avancer sur le sujet.
Hausse de 140%
L’activité positive de la CDC est visible à travers la croissance de la taille de son bilan avec un total de 109,7 milliards en 2014 contre 79 milliards en 2012, soit une hausse cumulée de plus de 140%. Ce qui a permis à la Caisse de s’impliquer dans la mise en œuvre de projets et programmes structurants. Ainsi, un programme de construction de près de 5 000 logements sociaux à Bambilor sur une période de 5 ans est déjà à l’œuvre. Une société de joint-venture a été mise en place par la CDC, en partenariat public-privé, pour son exécution qui a démarré avec la réalisation de trois villas témoins.
Le projet s'étale sur une réserve foncière de 154 hectares destinés à appuyer la politique de l’Etat en matière d’habitat social. Les travaux avaient accusé un retard dû aux blocages découlant du déguerpissement des occupants du site. ‘‘Il nous a fallu un long dialogue avec les occupants. Aujourd’hui rien ne s’opposera à sa réalisation’’, déclare Thierno Seydou Niane avant de poursuivre : ‘‘On est dans une logique sociale avec trois types de bâtiments dont l’économique est rendu à moins de 12 millions, 10 millions 990 mille F CFA pour être précis. Il y a l’économique amélioré et le moyen standing pour promouvoir la mixité sociale’’, fait savoir M. Niane
Cité des affaires à LSS : un mémo signé
Bambilor n’est pas le seul projet immobilier. Aux Mamelles, la construction d’une cité résidentielle avec des privés sénégalais est envisagée. La première phase a d’ailleurs déjà démarré. Un Club Med d’une valeur de 41 milliards pour la relance du tourisme dans la Petite côte sur 30 hectares. Mais l’annonce la plus intéressante du Dg de la CDC concerne la signature d’un mémo entre les dirigeants sénégalais et marocains pour l’utilisation de l’assiette foncière de l’aéroport Léopold Sédar Senghor après la délocalisation de ses activités vers Diass.
‘‘Un mémo d’entente a été signé entre le roi du Maroc Mohamed VI et le président Macky Sall’’, a annoncé le Dg de la CDC, pour l’érection de la cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest. L’immobilier ne sera pas le seul champ d’intervention puisque entre autres projets, une centrale solaire photovoltaïque de 20 Mégawatts, dont le financement de 17 milliards est déjà bouclé, va démarrer dans les prochains jours, selon le Dg de la Caisse de dépôts et consignations.
OUSMANE LAYE DIOP