40 conducteurs de moto atterrissent au parquet de Diourbel
La brigade spéciale de Touba a déféré hier une quarantaine de personnes au parquet de Diourbel pour les délits de conduite sans permis de conduire, défaut d’assurance...
Les limiers de la brigade spéciale de Touba ont décidé d’assainir le secteur du transport dans la capitale du Mouridisme. Car beaucoup de conducteurs de moto circulent sans permis de conduire et sans port de casque. En plus du défaut d’assurance, beaucoup rechignent à payer la patente. Pour mettre fin à l’anarchie, les hommes du Commissaire Bécaye Diarra avaient mené plusieurs opérations de sensibilisation, surtout pour convaincre les conducteurs les plus récalcitrants à se procurer des papiers. Malgré la sensibilisation, certains ont décidé de faire fi. Puisque l’approche diplomatique n’a pas marché, les policiers ont changé de stratégie en décidant d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.
C’est dans ce cadre qu’ils ont effectué une première opération de sécurisation. Celle-ci avait permis de mettre la main sur une vingtaine de conducteurs. La seconde opération menée au cours de cette semaine a permis d’appréhender vingt autres personnes. Toutes les quarante personnes ont atterri au parquet du Tribunal de Diourbel pour les délits de conduite sans permis, défaut d’assurance, non-paiement de patente, non-port de casque… Trois autres individus ont été également déférés car ils auraient tenté de s’opposer à l’arrestation des conducteurs en prétextant être de gros bras. Ils sont accusés des délits d’outrage à agents de la force publique dans l’exercice de leur fonction et d’entrave au travail de la police.
Nos sources précisent que les enquêteurs ont reçu toutes sortes de pressions pour que les différents individus interpellés soient libérés. Mais c’était peine perdue puisqu’ils ont été déférés.
CHEIKH THIAM