Le Khalife pardonne à Aida Diallo
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/38684423-33645833.jpg?itok=Mz1clti3)
C’est un ouf de soulagement dans les rangs de Thiantacounes. Après qu’aida Diallo ait fait son mea culpa et sollicité la mansuétude du guide spirituel des mourides, avant-hier, elle a reçu, hier, le pardon du khalife.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est un homme de paix. Il vient à nouveau de le montrer, en accordant son pardon à la veuve de Cheikh Béthio Thioune. Le guide spirituel des mourides justifie ainsi son acte : « Si une personne demande le pardon, quelle que soit la gravité de la faute commise, il faut le lui accorder. Cet acte entre en droite ligne des enseignements de Serigne Touba. Nous accédons à la demande de Sokhna Aida Diallo et nous lui accordons notre pardon, mais à condition qu’elle ne récidive pas’’. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké invite Sokhna Aida Diallo à se conformer à la charia et aux enseignements de Serigne Touba.
Avant, la veuve de Béthio Thioune s’était confondue en excuses publiques et avait dit son regret quant à la tournure prise par les évènements. Elle a, après avoir renouvelé son allégeance au patriarche de Darou Miname dont elle dit qu’elle le considère comme son père, pris l’engagement d’appliquer toutes ses directives. A noter que le responsable moral du dahira Safinatoul Amane avait menacé de prendre la maison de Ngabou et de le mettre dans le patrimoine du mouridisme.
C’est dans ce contexte que Serigne Saliou Thioune a battu le rappel des troupes. Il va réunir à Dakar, ce samedi, les diewrignes universels et plusieurs autres disciples. Ce sera un moment fort de discussion, même si, renseigne un diewrigne universel : « l’ordre du jour n’a pas été dévoilé : mais nous pensons qu’il va aussi pouvoir s’adresser aux nombreux diewrignes d’Aida Diallo qui ont fait défection ».
Boucar Aliou Diallo (Diourbel)