Publié le 22 Oct 2019 - 12:09

Touba Zam-Zam

 

L’administration de Dakar-Bamako ferroviaire a réhabilité le pont situé à hauteur de Touba Zam-Zam, un village du département de Koumpentoum, en vue de contribuer à relancer le trafic du train. Cet ouvrage vieux de 100 ans avait cédé en août 2018, freinant ainsi les activités du train. Des fortes pluies de l’hivernage avaient emporté tout le remblai, laissant un vide et des rails suspendus. L’ouvrage, reconstruit en collaboration avec Eiffage-Sénégal, se présente sous la forme d’un pont de 80 m de largeur pour 8 m de profondeur.

Le secrétaire d’Etat chargé du Réseau ferroviaire, Mayacine Camara, s’est réjoui de la qualité du travail à travers cette infrastructure, qualifiant l’ouvrage de technologie "très avancée". A son avis, il est facile de constater tout le travail de génie réalisé par les techniciens d’Eiffage. ‘’Cela nous réconforte et signifie que nous sommes capables de relancer ce chemin de fer parce que, déjà, les ingénieurs existent et la technologie aussi est bien là", s’est-il félicité.

...De l’avis de Mayacine Camara, le pont de Zam-Zam était le seul qui causait des difficultés sur le corridor Dakar - Bamako. "Nous savons que pour le reste du trajet, il nous sera vraiment facile de pouvoir conforter les rails", a-t-il souligné. Pour le président de l’Intersyndicale du Dakar-Bamako ferroviaire, Mame Mbaye Tounkara, la réhabilitation de ce pont relève de la technicité. A l’en croire, l’espoir est permis que le train va reprendre ses activités vers Bamako. De son côté, l’administrateur général du Dakar-Bamako ferroviaire, Kibili Touré, a réitéré son ambition de relancer les activités du train pour accroitre les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali.

 

Section: 
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison