Publié le 2 Apr 2025 - 22:36
TRAFIC DE DROGUE À YOFF

El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?

 

El Hadj Sory Ibra Konté, menuisier de 45 ans, n’imaginait sûrement pas que sa visite sur la tombe de son père finirait par une arrestation pour trafic de drogue. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé en 2021, lorsqu’il a été interpellé par des agents qui le soupçonnaient de livrer de la cocaïne, de l’héroïne et du chanvre indien à des clients à Yoff.

 

Face aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar, l’accusé, El Hadj Sory Ibra Konté, a nié en bloc les accusations de trafic de drogue pour lesquelles il a fait face au juge. Il a raconté qu’après son recueillement au cimetière, des hommes en voiture l’ont arrêté, confisqué ses effets personnels et conduit de force dans une maison où ils lui auraient présenté un sachet de drogue en lui demandant le nom d’un certain ‘’Ndioss’’. ‘’Je ne le connais même pas’’, s’est-il défendu, insistant sur le fait qu’aucune drogue n’avait été retrouvée sur lui.

Mais pour l’accusation, les faits sont clairs. Les enquêteurs ont dit avoir filé Konté pendant plusieurs jours et constaté qu’il donnait rendez-vous à des clients pour leur fournir de la drogue. Ils ont affirmé aussi l’avoir conduit dans une chambre qu’il louait à Yoff Apecsy, où ils auraient découvert trois types de stupéfiants, du matériel électronique et 100 000 F CFA. Lors de son interrogatoire, Konté aurait d’abord reconnu ces éléments, citant un certain Abdou Salam comme son fournisseur, avant de tout nier en bloc une fois placé sous instruction.

Le parquet a plaidé la mauvaise foi de l’accusé et demandé 10 ans de réclusion criminelle pour trafic intérieur de drogue. Pour l’association de malfaiteurs, il a estimé que les preuves étaient insuffisantes. La défense, assurée par M aitres Djiby Seydi et Ibrahima Mbengue, a dénoncé une enquête bâclée. ‘’On l’a trouvé dehors, avec un portable, mais sans drogue sur lui. Qui peut prouver que la chambre lui appartenait vraiment ? On cherche à en faire un coupable à tout prix’’, a argumenté Me Mbengue, demandant purement et simplement l’acquittement.

Après délibération, la cour a finalement requalifié les faits et condamné El Hadj Sory Ibra Konté à trois ans de prison.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement
Échauffourées