Publié le 26 Oct 2019 - 20:01
TRAFIC DE FAUNE

Un Sénégalais et un Béninois arrêtés avec 13 carapaces de tortues marines

 

A la suite d’une opération combinée, les limiers de la Sûreté urbaine, de concert avec des parcs nationaux et l'appui d’Eagle Sénégal ont interpellé, ce jeudi aux Parcelles-Assainies, deux personnes qui avaient par-devers elles 13 carapaces de tortues marines.

 

Avant-hier dans la soirée, une descente inopinée d’éléments de la Sûreté urbaine de Dakar, en collaboration avec les parcs nationaux et l'appui d’Eagle Sénégal, aux Parcelles-Assainies, a permis de procéder à l'interpellation, en flagrant délit, de deux présumés trafiquants de faune. Ils sont de nationalités sénégalaise et béninoise.

Selon nos informations, ils s'activent dans un commerce ‘’juteux’’ de viande et de carapaces de tortues de mer, depuis des années.

Au moment de leur interpellation, poursuivent nos sources, ils étaient en possession de 13 carapaces de tortues marines du type caouanne, verte et olivâtre, des espèces hautement protégées au Sénégal et ‘’malheureusement’’ menacées d'extinction définitive sur la planète, ainsi que de pénis de tortues.

Les experts consultés, après saisie, signalent que parmi ces 13 tortues, figurent 9 tortues caouannes, une espèce rare qui parcourt des milliers de kilomètres pour venir se reproduire une seule fois par an au large du Sénégal, dans les îles du Cap-Vert. Ces tortues sont pêchées " accidentellement" dans les filets des pêcheurs qui, d'après les spécialistes, ne les remettent jamais à l'eau. Ce qui constitue une infraction grave et sévèrement punie par la loi sur la protection des espèces marines protégées. Pire, poursuivent-elles, elles sont ramenées sur les côtes du Sénégal où elles sont l'objet d'un trafic intense et ‘’morbide’’. Elles y sont abattues dans des conditions inhumaines.

‘’Ce commerce illégal est bien rodé, très rentable, grâce à sa viande, sa carapace, mais aussi son très recherché sexe séché. D'après les enquêtes et les spécialistes, les acheteurs discrets sont des personnes fortunées de la place et la communauté asiatique’’, explique-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop