Publié le 26 Oct 2019 - 20:01
TRAFIC DE FAUNE

Un Sénégalais et un Béninois arrêtés avec 13 carapaces de tortues marines

 

A la suite d’une opération combinée, les limiers de la Sûreté urbaine, de concert avec des parcs nationaux et l'appui d’Eagle Sénégal ont interpellé, ce jeudi aux Parcelles-Assainies, deux personnes qui avaient par-devers elles 13 carapaces de tortues marines.

 

Avant-hier dans la soirée, une descente inopinée d’éléments de la Sûreté urbaine de Dakar, en collaboration avec les parcs nationaux et l'appui d’Eagle Sénégal, aux Parcelles-Assainies, a permis de procéder à l'interpellation, en flagrant délit, de deux présumés trafiquants de faune. Ils sont de nationalités sénégalaise et béninoise.

Selon nos informations, ils s'activent dans un commerce ‘’juteux’’ de viande et de carapaces de tortues de mer, depuis des années.

Au moment de leur interpellation, poursuivent nos sources, ils étaient en possession de 13 carapaces de tortues marines du type caouanne, verte et olivâtre, des espèces hautement protégées au Sénégal et ‘’malheureusement’’ menacées d'extinction définitive sur la planète, ainsi que de pénis de tortues.

Les experts consultés, après saisie, signalent que parmi ces 13 tortues, figurent 9 tortues caouannes, une espèce rare qui parcourt des milliers de kilomètres pour venir se reproduire une seule fois par an au large du Sénégal, dans les îles du Cap-Vert. Ces tortues sont pêchées " accidentellement" dans les filets des pêcheurs qui, d'après les spécialistes, ne les remettent jamais à l'eau. Ce qui constitue une infraction grave et sévèrement punie par la loi sur la protection des espèces marines protégées. Pire, poursuivent-elles, elles sont ramenées sur les côtes du Sénégal où elles sont l'objet d'un trafic intense et ‘’morbide’’. Elles y sont abattues dans des conditions inhumaines.

‘’Ce commerce illégal est bien rodé, très rentable, grâce à sa viande, sa carapace, mais aussi son très recherché sexe séché. D'après les enquêtes et les spécialistes, les acheteurs discrets sont des personnes fortunées de la place et la communauté asiatique’’, explique-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu