Ibrahima Kane et l'homme d'affaires Cheikh Dia à Rebeuss
Le responsable des Ressources humaines de la Primature, Ibrahima Kane, et l'homme d'affaires, Cheikh Dia, ont donc rejoint Rebeuss hier.
Ils ont été inculpés par le juge du 3éme cabinet des chefs d'association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon du sceau de l'État. Selon des sources proches de l'affaire, les autres ''gros morceaux'' interpellés, notamment l'homme d'affaires Ousmane Koné, ne vont pas tarder à rejoindre leurs deux acolytes en prison. Toujours est-il que l'enquête sur le réseau de trafic de passeports diplomatiques à la Primature se poursuit et de nombreuses arrestations sont attendues.
Le démantèlement de ce réseau de faussaires a été impulsé par le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Après qu'une enquête a révélé la grosse saignée effectuée par les faussaires dans la délivrance des passeports diplomatiques, c’est lui qui s'est chargé de porter l'affaire devant la justice. Ces derniers menaient leur trafic très lucratif depuis près d'un an. Selon des éléments de l'enquête, le responsable des Ressources humaines de la Primature vendait les précieux documents à 4,5 millions de francs Cfa, l'unité. Ainsi, des dizaines de vrais faux passeports diplomatiques ont été délivrés à des personnes qui n'y ont pas droit.
Pour y parvenir, le Directeur des Ressources humaines de la Primature imitait la signature du Premier ministre. Il avait confectionné des cachets pour mener à bien ses actes frauduleux. Utilisant les entêtes de la Primature, il délivrait de vrais passeports diplomatiques à des individus qui adressaient, de manière officielle, leurs demandes au ministère des Affaires étrangères.
Gaston COLY