1,10 tonne saisie sur l’axe Noto-Mboro
La police nationale a encore réussi un gros coup en mettant la main sur 1,10 tonne de drogue sur l’axe Noto Gouye Diama-Mboro. Les cerveaux de ce trafic intense de drogue sont arrêtés. Deux Maliens sont en fuite.
L’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) continue de faire des misères aux trafiquants de drogue. Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mai, il a mis la main sur 1,10 tonne de chanvre indien. L’opération a eu lieu dans la région de Thiès. Vers 23h10, les hommes du lieutenant Ndiaye de la Section opérationnelle de l’OCRTIS ont procédé à l’arrestation de quatre ressortissants sénégalais : M. Diop, O. Diallo, P. A. Sow et C. Yade ‘’pour détention et trafic international de chanvre indien en société’’. Ils y sont parvenus en exploitant ‘’un renseignement anonyme’’ qui faisait état d’un ‘’intense trafic de chanvre indien dans la région de Thiès, plus précisément sur l’axe Noto-Mboro’’. Selon le lieutenant Ndiaye, avant même leur arrivée, suite à leurs investigations, ils savaient, avec certitude, que la drogue était au Sénégal et devait être distribuée.
Suivant donc cette piste, ils ont effectué une descente sur les lieux où se déroulait l’opération. C’est-à-dire en pleine brousse dans la zone de Notto Gouye Diama, à 2 km de Mboro. ‘’C’est dans une cuvette entourée de buissons que le véhicule remorque de marque Renault, immatriculé AM 9895-MD, a été stationné’’. 400 m sépare ce lieu de la route nationale où attendaient des trafiquants à bord de 3 véhicules : une Peugeot 405, une Opel et une Renault 205. D’après toujours le lieutenant Ndiaye, ‘’la drogue était dissimulée dans la surface latérale du véhicule’’, afin de tromper la vigilance des contrôleurs routiers. Mais, ses hommes ont réussi à mettre la main sur la drogue et sur les 4 Sénégalais. Par contre, les acolytes maliens, le chauffeur du véhicule et son convoyeur, ont disparu dans la nature, en profitant de la pénombre. Toutefois, ils sont toujours recherchés, explique le lieutenant Ndiaye.
Thiès, nouvelle capitale de la drogue
Les saisies de drogue par l’Ocrtis deviennent de plus en plus nombreuses. En décembre dernier, une importe saisie a été annoncée par les hommes de Mame Seydou Ndour. Une opération qui leur avait permis d’appréhender quelques membres d’un réseau intense dans la banlieue. Il restait le cerveau de la bande. C’est en raison de ces saisies répétitives à Dakar, explique le lieutenant Ndiaye, que les Maliens ont décidé de quitter la capitale pour s’installer à Thiès. Ce que les policiers ont bien compris. Pendant une semaine, ils ont surveillé l’axe de Thiès, afin d’observer de plus près les moindres agissements des trafiquants.
C’est ainsi qu’ils ont réussi cette saisie de 18 sacs de ‘’Sisal’’ de 40 kilos chacun, 9 sacs de 30 kilos chacun et un autre sac de 20 kilogrammes. Ce qui fait au total, 1,10 tonne de drogue.
ALIOU NGAMBY NDIAYE