Publié le 19 Jul 2012 - 09:59
TRAGÉDIE DU JOOLA-RENFLOUEMENT-DOSSIER JUDICIAIRE

Macky Sall s'engage

 

L'espoir renaît chez parents des victimes du Joola, naufragé le 26 septembre 2012, faisant près 1900 morts. Le président Macky Sall a promis d'aider à renflouer l'épave du ferry gisant sous l'eau au large de la Gambie, à en croire Élie Diatta, ancien secrétaire général de l'association nationale des familles de victimes et rescapés du naufrage du Joola, et actuellement secrétaire général de l'école de football des naufragés du Joola. ''Macky Sall nous a dit qu'il remobiliserait tous les partenaires européens qui voulaient renflouer l'épave. Il a déploré le fait que la justice sénégalaise n'ait pas pris ses responsabilités et il souhaite relancer le dossier. Nous sommes très satisfait de cette audience'', a confié M. Diatta, dans un entretien avec Jeune Afrique, publié hier. D'après Élie Diatta, le nouveau président leur a fait cette promesse lors de l'audience qu'il a accordé aux familles de victimes et les rescapés lors du conseil des ministres décentralisé, tenu le 27 juin dernier à Ziguinchor.

 

En outre, Élie Diatta pense que la justice sénégalais, qui a classé le dossier sans suite en 2003, en concluant à la seule responsabilité du commandant de bord, officiellement disparu dans le naufrage, ''peut se rattraper, car c'est honteux''. ''Nous avons des professionnels du droit au Sénégal, mais la justice n'est pas libre ici. Les 10 ans du naufrage, c'est l'occasion pour cette justice de rouvrir le dossier et de punir les responsables'', a dit le parent de victime du pire catastrophe de l'histoire maritime. Selon lui, cette tragédie a engendré des ''traumatismes chroniques'' chez les familles de victimes et les rescapés. ''Pour nous soutenir, nous essayons d'échanger avec les familles. Certains sont devenus fous, des enfants ont quitté l'école. Ils ne pouvaient plus suivre les cours, car le naufrage était constamment dans leurs têtes'', a-t-il rapporté.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu