Publié le 5 Jun 2013 - 10:17
Traité sur les armes

Diouf appelle les États francophones à le signer et ratifier ''au plus vite''

 

 

''J’appelle tous les autres États de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à signer et à ratifier au plus vite'' le Traité sur le commerce international des armes conventionnelles (TCA), a invité hier Abdou Diouf, Selon un communiqué. D'après celui-ci, le Secrétaire général de la Francophonie a fait cette sortie à la suite des premières signatures du Traité enregistrées lundi au siège de l’Organisation des Nations-unies à New York.

''Je salue l’engagement des 67 pays – dont 31 membres et observateurs de la Francophonie - qui ont décidé d’apposer leur paraphe à ce Traité dès le premier jour de l’ouverture des signature'', a déclaré Abdou Diouf. ''Ce Traité, qui entrera en vigueur à partir de la 50e ratification, vise à rendre plus transparent le commerce licite des armes conventionnelles en établissant des normes internationales plus strictes pour leur importation, leur exportation et leur transfert''.

Et, d'après l'ancien président de la République du Sénégal, ce texte constitue ''une avancée décisive pour la lutte contre le trafic d’armes et la protection des droits de l’Homme''. L’OIF, rappelle-t-on, compte 57 États et gouvernements et 20 observateurs.

 

EnQuete

Section: 
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX