Les deux États prêts à relancer la ligne
Le ministre sénégalais des Transports et des Infrastructures, Mor Ngom, et son homologue du Mali Abdoulaye Koumaré ont mis en exergue vendredi à Dakar, la volonté de leurs États respectifs de relancer le transport ferroviaire entre le Sénégal et le Mali.
Ils ont exprimé ce sentiment en co-présidant la clôture de la réunion du Comité ad hoc chargé de mettre en œuvre la reforme institutionnelle de la concession du chemin de fer Dakar-Bamako qui a regroupé pendant deux jours dans la capitale sénégalaise des experts des deux pays, rapportent les services du ministère sénégalais des Transports et des Infrastructures.
Prenant la parole, à cette occasion, Mor Ngom a rappelé que ‘’la gestion du chemin de fer devrait désormais répondre à des objectifs d’efficacité, de productivité et de viabilité financière’’. Mais, a-t-il ajouté ‘’le tout basé sur une utilisation harmonieuse des équipements et du matériel’’.
Il a toutefois insisté, pour que cela soit possible, sur ‘’l’achèvement de la réforme institutionnelle de la concession du chemin de fer Dakar-Bamako’’.
Cette démarche, a expliqué Mor Ngom, ‘’va faciliter la mise en place d’une société d’exploitation binationale et de deux sociétés de patrimoine dans chacun de nos pays pour la gestion des infrastructures existantes et nouvelles qui seront mises à la disposition des opérateurs’’.
‘’En échange, les opérateurs s’acquitteront de droits d’exploitation dans la cadre du contrat de concession’’, a encore ajouté M. Ngom, déplorant toutefois que ‘’les résolutions et recommandations issues des rencontres d’évaluation (précédentes) ont été rarement mises en œuvre par les différentes parties’’.