Bibo Bourgi et Aliou Diassé bénéficient de la liberté provisoire
Nous venons de recevoir une information de dernière minute. Bibo Bourgi et Aliou Diassé viennent de bénéficier d’une liberté provisoire accordée par la Chambre d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour raisons médicales.
C’est fait. Bibo Bourgi, dont l’état de la santé avait fait l’objet d’expertise et de contre expertise de deux éminents cardiologues de la place, sur demande de la Commission d’instruction de la Crei, a vu le vœu des ses avocats et de ses parents exaucé. Il a enfin bénéficié de la liberté provisoire, dans le cadre du volet Karim Wade de la traque des biens mal acquis, pour donc raisons médicales. Mais il n’est pas le seul. Aliou Diassé, arrêté dans les mêmes conditions que M. Bourgi et aussi inculpé de complicité d’enrichissement illicite, a lui aussi bénéficié de cette mesure, puisque sa santé est également précaire.
Rappelons que Bibo Bourgi et Aliou Diassé avaient été arrêtés en même temps que Karim Wade et inculpés de complicité avec ce dernier pour détention d’actions dans des sociétés écran supposées appartenant au fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Bibo Bourgi s’était senti mal dès sa première nuit en prison et avait dû être évacué au pavillon spécial de l’hôpital A. Le Dantec. Le Pr Mbaye Paye, commis pour une expertise médicale, avait conclu à «l’incompatibilité de l’état de santé du prévenu avec la vie carcérale ». Une contre expertise menée par le Pr Adama Kane avait modéré le pronostic pessimiste du Pr Paye. N’empêche, la Commission d’instruction n’a pas voulu courir le risque d’une mort subite du prévenu Bourgi et lui a donc accordé la liberté provisoire.