Le Cercle des Soufis conforte Macky Sall...
Restons toujours sur la traque des biens mal acquis pour informer que le Cercle des Soufis apporte de l'eau au moulin du pouvoir et des autorités judiciaires. En conclave à Touba, l'association a ''invité les marabouts à cesser d’être toujours les éternels empêcheurs de la manifestation de vérité dans les cas de malversations financières'', rapporte un communiqué reçu mardi, signé de Serigne Fallou Dieng, Maître soufi.
''Même si tant est que - c’est un secret de polichinelle - l’éclatement de la vérité mettrait certains barons religieux de Touba mal à l’aise, les religieux n’en ont moins appelé à se conformer strictement à l’injonction divine qui voudrait que la vérité reste la règle de l’éthique morale'', note le texte.
En s'opposant aux procédures judiciaires de recouvrement des deniers publics détournés, ces marabouts ''confortent la thèse selon laquelle les religieux sont les alliés de la classe dominante, et demeure des éternels hérauts de la fatalité en faveur de l’ordre politique régnant''. Aussi, le Cercle demande-t-il à l’État d'''aller plus loin dans sa ferme volonté de traquer les détenteurs de biens mal acquis, et de recouvrer les deniers détournés des caisses de l’État''.
Le cercle demande au CREI de voir du côté religieux
D'ailleurs, Serigne Fallou Dieng et ses amis appellent la Commission de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à ''étendre ses investigations notamment dans le domaine religieux. Une piste qui n’est jamais intégrée dans le champ d’exploration et de recherche des grands délinquants économiques de notre pays. Et pourtant, c’est un des nids et refuges sécurisés de la destination de biens mal acquis et de l’argent blanchi''. D'après ledit communiqué, le Cercle des Soufis ''ne peut accepter voire tolérer que l’argent illicite soit blanchi dans les comptes de deniers de culte et de surcroît dans la ville de Touba.
C’est totalement contraire à l’esprit de l’islam et de Cheikh A. Bamba qui prohibe tout bien illicite et interdit d’y toucher quelle que soit la raison''. En outre, le Cercle exhorte l’Etat à ''ne point céder devant de prétendues menaces mystiques, qui n’est qu’un stratagème et une méthode de certains marabouts politiciens, qui visent à impressionner la décision du président de la République à faire la lumière sur les dossiers nébuleux de l’enrichissement illicite et des biens mal acquis''.