1 enfant sur 3 concerné
Résultante d'un certain nombre de facteurs explicatifs liés aux conditions de vie des ménages, qu'ils soient de type socio-économique ou socio démographique, l'insertion professionnelle précoce des enfants concerne un enfant sur trois.
En effet, selon les dernières études du Bureau international du Travail (BIT), 1 enfant sur 3 est économiquement occupé au Sénégal. Pis, 162 805 d'entre eux se trouvent dans les pires formes de travail des enfants, dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche artisanale et du travail domestique.
Une situation assez alarmante pour que le BIT démarre à Thiès une formation en éducation financière destinée à ses partenaires sociaux. Ouverte hier et devant se poursuivre jusqu’au 12 octobre, cette formation mettra l’accent, selon la coordonnatrice Fatimata Kane Sarr, sur le renforcement économique comme moyen de lutter contre la pauvreté et le travail des enfants, en vue d’une diffusion et d’une démultiplication auprès des populations cibles et des bénéficiaires. D’après Mme Sarr, cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs locaux pour le développement de plans et de politiques nationales d’élimination du travail des enfants et de ses pires formes.
Ainsi, une vingtaine de formateurs seront outillés pour renforcer les aptitudes managériales, les compétences organisationnelles et les capacités en gestion d’argent des familles en vue de prévenir l’intégration précoce des enfants au travail. Pour Cheikh Fall, président du Comité intersyndical de lutte contre les pires formes de travail des enfants, présent à tant que formateur : ‘’Ce que nous voulons, c’est que tous les enfants aillent à l’école. Et pour ce faire, il faut que les parents disposent de moyens de subsister pour ne pas faire travailler les enfants’’. Mais, exige le syndicaliste, ‘’il faut savoir comment gérer de l’argent, mais aussi comment épargner pour ainsi fructifier ce que l’on a. C’est cela que nous allons apprendre ici pour après le diffuser largement’’, dira-t-il.
Ndèye Fatou NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.