Publié le 14 Apr 2025 - 20:51
TROISIÈME ÉDITION DU DAKAR NIGHT MARKET

Une célébration haute en couleur du savoir-faire local

 

Du 11 au 12 avril derniers, l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor s’est transformé en un véritable carrefour culturel et commercial, à l’occasion de la 3e édition du Dakar Night Market. Cet événement chaleureux et dynamique a rassemblé des centaines de visiteurs venus découvrir et célébrer la richesse de l’artisanat et des créations locales.

 

Durant deux soirées, les stands se sont succédé le vendredi 11 et le samedi 12 avril derniers, pour offrir un large éventail de produits aux visiteurs et à la population dakaroise.

En effet, sur les stands, il y avait un peu de tout : des gammes capillaires naturelles, des objets artisanaux finement conçus, des œuvres d’art allant de la peinture aux tableaux contemporains, sans oublier les vêtements traditionnels qui mettent en valeur le patrimoine vestimentaire sénégalais. Une belle vitrine du talent local portée par des créateurs passionnés.

Dans ce sens, l’initiateur du Dakar Night Market, Aziz Agbo Panzo, est revenu sur la portée et l’essence de cet événement. C’est un concept qui existe en Asie et aux États-Unis : un marché de nuit qui commence à 18 h et qui va jusqu’à minuit, avec de l’animation culturelle et divers stands où les gens vendent différents produits dans des domaines tels que l’artisanat, la beauté et la mode. "L’objectif est de donner de la visibilité aux entrepreneurs locaux. Dakar Night est une plateforme de visibilité pour ces personnes qui n’ont pas de magasins, car elles n’ont souvent pas de lieu pour exposer leurs produits", nous explique-t-il.

Ainsi, cette troisième édition célèbre le Sénégal et les entrepreneurs sénégalais.

Dans le même sens, le commandant de la base militaire de Dakar Léopold Sédar Senghor, Alioune Manga, présent pour l’occasion, n’a pas manqué de souligner qu’il était ravi d’accueillir cet événement. Dans une déclaration empreinte de fierté, il a salué cette initiative : "J’ai l’honneur d’accueillir le Dakar Night Market chez moi, pour permettre à ma base aérienne d’avoir une meilleure visibilité à l’extérieur et donner l’occasion à Dakar Market de réaliser cet événement", dit-il. Il rappelle également que ces initiatives devraient être accompagnées et encouragées, car elles mettent en avant les entrepreneurs et les produits locaux.

En effet, cette édition du Dakar Night Market a été bien plus qu’un simple marché nocturne. Ce fut un espace de rencontre, de partage et de découverte. C’est en parcourant l’un des stands que nous avons pu voir que dorénavant, la marque Casamançaise ne distribuera plus que de l’eau, mais aussi ses boissons, jus de fruits naturels sans sucre. Casamançaise Bissap, Casamançaise à l’orange, cocktails, toute une diversité de boissons. La chargée des événements et partenariats à la Casamançaise, Yassine Sarr, revient sur le projet de Casamançaise : "Nous avons voulu donner aux Sénégalais un produit 100 % naturel, disponible sur toutes les plateformes, au prix de 6 500 F CFA dans toutes les grandes surfaces." Elle a souligné que les attentes étaient de partager et de communiquer avec leur communauté, savoir si le produit est plaisant et s'il leur plaît.

Nouveauté, découverte et entrepreneuriat : ce furent deux belles soirées au cœur des produits locaux et de l’entrepreneuriat sénégalais. Cette 3e édition du Dakar Night Market a été un événement festif et créatif qui a transformé l’aéroport de Léopold Sédar Senghor en un véritable espace vibrant où la culture, l’artisanat et l’innovation locale ont été mis à l’honneur. La prochaine édition est attendue.

 

Thecia P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP