Publié le 13 Jul 2013 - 16:09
UTILISATION DU CURE-DENTS DURANT LE RAMADAN

Un produit pour tromper la faim

 

La vente de cure-dents, pendant le mois de ramadan, a légèrement augmenté pour certains marchands. Ce bout de bois, très prisé en ce mois béni, consiste à tromper la faim pour certains. Pour d'autres, l'usage du cure-dents fait partie des principes fondamentaux de la profession de foi en Dieu.

 

Il est 13h au marché Tilène. En ce premier jour du mois béni, les activités vont bon train. Le ramadan n'a, en aucun cas, modifié les habitudes des acheteurs et même des vendeurs. A ces heures de la journée, tout le monde s'active. Des femmes font leurs achats pour le Ndogu du soir. D'autres s'affairent pour liquider leurs marchandises. Tout au long des rues du marché, l'on aperçoit quelques vendeurs de cure-dents. Ce bout de bois, très prisé par les Sénégalais pendant le mois de ramadan, permet à certains vendeurs d'arrondir leur fin du mois. C'est le cas de ce jeune garçon. Âgé de 10 ans, Amadou Diallo, assis au bord de la voie, veille jalousement sur son étal de cure-dents. ''Je ne me lance dans la vente de cure-dents que pendant le mois du ramadan. C'est juste une manière de tuer le temps et me faire des sous'', dit-il, tout en souriant. Mbaye Ndiaye, âgé d'une vingtaine d'années, de teint noir, abonde dans le même sens. Seulement, pour lui, la vente de cure-dents fait partie de son quotidien. Quant à Ndiaga Thioub, la quarantaine, la vente de cure-dents fait partie de sa culture. ''Je commercialise le cure-dents depuis ma plus tendre enfance. Nous le faisons de génération en génération'', explique-t-il. Pour la plupart de ces marchands, il est très difficile de tirer bénéfice de la vente de cure-dents, même si, reconnaissent-ils, les ventes ont légèrement augmenté en cette période du mois de ramadan.

Du côté des populations, les avis sont totalement partagés sur l'utilisation du cure-dents. Pour certains, ce bout de bois consiste à tromper la faim uniquement. ''J'utilise le cure-dents pendant le mois de ramadan. C'est une manière pour moi d'étouffer ma faim'', affirme Awa Sall, l'air fatigué. Cette jeune dame d'une trentaine d'années, cure-dents à la bouche, commence à souffrir du contrecoup du jeûne. Fatou Fall, une vieille dame, vendeuse de poissons au marché de Tilène, atteste de même que le cure-dents lui permet de tromper sa faim durant le carême. Cependant, elle en fait usage en dehors du ramadan, pour l'entretien de ses dents. Souleymane Sarr, un vieillard, explique que l'utilisation du cure-dents fait partie de la profession de foi en Dieu. ''Notre prophète utilisait le cure-dents avant chaque prière. C'est pourquoi moi aussi, je me cure les dents'', affirme-t-il. Avant d'ajouter que l'islam n'interdit en aucun cas l'utilisation du cure-dents.

 

Le cure-dents, recommandé par l'Islam

Selon Imam Ousmane Samb, l'islam recommande aux musulmans d'utiliser le cure-dents, même en dehors du ramadan. Car, son utilisation renferme de nombreux mérites que Dieu réserve aux musulmans dans l’au-delà. Par ailleurs, le prophète préconise aux musulmans de se servir du cure-dents, bien que ce ne soit pas une obligation. Toutefois, prévient-il, il ne faut pas faire usage de n'importe quel cure-dents. Ce qui est conseillé, c'est un cure-dents sec qui ne regorge pas d'eau susceptible de rompre le jeûne de l'individu. Outre les mérites que comporte l'usage du cure-dents, ce bout de bois a des avantages considérables, selon les dires de l'imam Ousmane Samb, sur la santé dentaire de l'individu, notamment l'entretien des dents et l'hygiène buccale.

 

DOCTEUR BABOU DIARRA

''Des effets positifs et des effets négatifs''

 

Selon le docteur Babou Diarra, l'utilisation du cure-dents a autant des effets positifs que des effets négatifs sur la santé dentaire de l'individu. En effet, l'avantage de son utilisation se situe au maintien de l'hygiène et de l'humidité buccale. Pendant le mois de ramadan, indique le Dr Babou Diarra, la sécrétion de la salive diminue, entraînant ainsi la sécheresse buccale. Cette situation peut favoriser une mauvaise haleine chez l'individu. D'où l'importance de se servir du cure-dents durant le ramadan. Néanmoins, lorsqu'il n'est pas utilisé à bon escient, le cure-dents peut agresser la gencive, provoquant son inflammation. En outre, l'usage de ce bâton peut diminuer l'épaisseur de l'émail. Et, les filaments qui s'enlèvent du cure-dents et qui s'installent entre les dents, causent la prolifération de microbes dans la bouche. Cela produit des saignements de la gencive chez l'individu.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre