Publié le 2 Aug 2023 - 14:19
VASTE OPÉRATION DE SAUPOUDRAGE DANS LA VILLE

Kolda, la traque des moustiques

 

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la mairie de Kolda et le service d’hygiène ont lancé une vaste opération de saupoudrage et de désinfection des marchés et des lieux publics de la ville. Une opération qui contribue à lutter contre la prolifération des moustiques.

 

Au Fouladou, c’est la traque des moustiques, vecteurs de plusieurs maladies dont le paludisme. Cette chasse s’explique par la prolifération des moustiques, devenue un réel problème de santé publique, surtout en cette période de la saison des pluies. ‘’C’est une période marquée par la recrudescence de plusieurs maladies, telles que le paludisme, la diarrhée, la dermatose, entre autres maladies hivernales. Et ces maladies sont occasionnées par le manque d’hygiène, le dépôt anarchique des ordures ménagères, l’absence des eaux usées au niveau des marchés, l’utilisation des caniveaux comme des dépotoirs d’ordures et autres déchets », explique le Lieutenant Alioune Faye qui est le chef de la brigade régionale du service d’hygiène de Kolda.

A cela s’ajoutent les flaques d’eau de pluie, des récipients remplis d’eaux, etc. Ce qui augmente les risques de contaminations et de propagation des maladies hivernales. D’après le Lieutenant Alioune Faye, ces opérations de grandes envergures ont démarré depuis le mois de mai dernier et se poursuivent jusqu’au mois d’octobre prochain sur l’ensemble du territoire régional de Kolda.

Le patron des agents du service d’hygiène demande à la population de prendre les mesures idoines pour bien garder et protéger les aliments contre ces produits toxiques. « Ce que nous conseillons aux populations, c’est qu’à chaque fois que nous procédons à l’opération de saupoudrage, de mettre à l’abri leurs animaux, de couvrir les puits, les aliments et de ne pas laisser les enfants circuler au moment du passage des équipes », dit-il.

Le chef de la brigade régionale du service d’hygiène de Kolda invite également les autres communes de la région à collaborer avec son service, afin de lutter contre les moustiques. « Le niveau central a mis à notre disposition des moyens, mais ces moyens ne nous permettent pas de satisfaire la forte demande des populations de la région. C’est pourquoi, j’invite les autres collectivités territoriales à suivre l’exemple de la commune de Kolda, à soutenir les sous-brigades, afin que nous puissions lutter contre les moustiques et certaines maladies », soutient-il.   

La mairie de Kolda et le service d’hygiène multiplient leurs efforts pour vaincre le paludisme et protéger les populations contre certaines maladies hivernales.

NFALY MANSALY

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior