Publié le 7 Mar 2024 - 07:33

Victimes Hissène Habré

 

‘’Les victimes de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré ont commencé à recevoir une indemnisation de 10 milliards de francs CFA’’, lit-on dans un communiqué de presse. Il y est indiqué que ‘’les paiements ont commencé le 23 février à la suite d’une réunion entre le président Mahamat Idriss Déby Itno et trois associations de victimes. Ils seront versés aux 10 700 victimes, y compris les survivants des prisons et les familles de ceux qui ont été tués sous Habré ; chacune recevra 925 000 F CFA (soit 1 410 euros’’.

Et ‘’cela représente moins de 10 % de ce que le tribunal sénégalais et un autre tribunal tchadien, en 2015, avaient accordé aux victimes’’, dénoncent les victimes de Habré qui ont signé le communiqué de presse. ‘’Les victimes de Habré se sont battues sans relâche pendant 25 ans, pour que leur dictateur et ses sbires soient traduits en justice. Cet argent ne représente qu'une petite fraction de ce qui leur a été accordé par les tribunaux et beaucoup, beaucoup moins que ce à quoi elles ont droit en vertu du droit international’’, a déclaré Reed Brody de la Commission internationale de juristes, qui travaille avec les victimes depuis 1999, rapporte la note. ‘’Mais pour de nombreuses victimes qui ont attendu si longtemps et qui sont dans une situation désespérée, ce paiement fera une énorme différence dans leurs vies’’, a-t-il ajouté.

...Pour rappel, ‘’la Cour d’appel des Chambres africaines extraordinaires à Dakar, qui a confirmé la condamnation de Habré en avril 2017, a accordé 82 milliards de francs CFA aux victimes de Habré, 20 millions de francs CFA pour chaque victime de viol et d’esclavage sexuel, 15 millions de francs CFA pour chaque victime de torture et de détention arbitraire et 10 millions de francs CFA pour les familles des victimes tuées’’. 

Dans un autre procès au Tchad, la Cour criminelle de Ndjamena a condamné 20 agents de sécurité de l’ère Habré pour meurtre et torture et a accordé 75 milliards de francs CFA de réparations aux victimes, en ordonnant au gouvernement de payer la moitié et aux agents condamnés l’autre moitié. ‘’Les paiements de 1 409 euros sont effectués de manière échelonnée aux victimes dans trois agences bancaires de la capitale N’Djamena, avant d’être transférés dans des agences provinciales. Les associations de victimes ont relevé de nombreuses erreurs dans la liste des bénéficiaires’’, informe-t-on dans le document. Il y est également rappelé que ‘’le droit international exige des États qu’ils accordent aux victimes de violations des droits humains des réparations proportionnelles au préjudice subi’’.

 

Section: 
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"