Plaidoyer pour un Nouveau type d'étudiant face aux biens publics
Regroupés autour d'une Fédération des élèves et étudiants du département de Dakar (FEED), des étudiants sensibilisent leurs pairs sur la préservation des biens publics souvent objet de vandalisme.
Plus jamais de biens publics caillassés ni incendiés. C'est ce que souhaitent des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) conscients du caractère néfaste de la destruction des biens publics et notamment des bus de Dakar Dem Dikk (DDD). Regroupés autour d'une Fédération des élèves et étudiants du département de Dakar (FEED), ces ''nouveaux types d'étudiants'' ont organisé hier une journée de sensibilisation suivie d'un panel au campus social. Y ont pris part des étudiants, agents de la société de transport DDD et du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).
''On souhaite aujourd'hui, à travers ce panel, poser le débat et sensibiliser la communauté estudiantine sur le saccage des bus DDD'', a informé le chargé des relations extérieures de la FEED, Omar Guèye. Une alerte qui vient à son heure si on se fie aux dires des uns et des autres. Selon El hadji Mouhameth Lamine Seydi de la cellule de communication du COUD, ''le saccage du bien public a toujours été décrié par les populations qui ne pouvaient pas comprendre que cette élite qui doit plus tard prendre en main les destinées du pays soit à l'origine de cela. Nous avons commencé par la sensibilisation. Cela ne plaisait pas au COUD de voir toujours des bus stationnés [pris en otage en fait, Ndlr] dans le campus''.
Aujourd'hui, des étudiants se sont levés pour changer les choses, d'autant que bon nombre d'entre eux profitent des services de DDD. En effet, l'UCAD compte plus de 60 mille étudiants pour seulement 10 mille lits disponibles. Un bon nombre est ainsi obligé d'avoir recours au transport. Qui mieux que DDD pour les servir ? ''Nous sommes la seule structure de transport à ne pas faire de spéculation. Le tarif est clair et connu et qui plus est social'', a déclaré le responsable de la communication de ladite société Mamadou Silèye Hann, qui a salué et encouragé l'initiative. ''Il y a un nouveau type d'étudiant qu'il faut accompagner'', a-t-il soutenu.
Très optimiste pour l'avenir, M. Hann croit savoir que les étudiants peuvent tenir parole. ''DDD est prête à pérenniser son contact commercial avec l'UCAD. Une navette gratuite est mise à leur disposition aujourd'hui. Si on est rassuré sur la sécurité de nos bus, cela pourrait être quotidienne'', a affirmé M. Hann.