Publié le 26 Nov 2015 - 13:47
VISITE AUJOURD’HUI DE MACKY SALL A TOUBA

 Le Ndigël du Khalife dissipe les derniers nuages

 

Le chef de l’État est attendu aujourd’hui dans la capitale du mouridisme dans le cadre de sa traditionnelle visite de veille de magal. Un accueil chaleureux et digne de son rang attend le président Macky Sall. Surtout que Cheikh Sidy Mactar Mbacké a recommandé aux populations de la cité religieuse de réserver à son hôte un accueil chaleureux.

 

Le Khalife Général des Mourides a demandé à son porte-parole, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, d’inviter les populations de la ville sainte à sortir massivement accueillir le Président Macky Sall.  Ce dernier et sa délégation pourront finalement passer un séjour tranquille et riche en couleurs. En effet, les menaces de sabotage qui planaient sur cette visite ont été dissipées par le ‘’ndigël’’ du Khalife Général des Mourides répercuté par son porte-parole. Cet appel reste fidèle à la tradition mouride qui a toujours reçu ses hôtes-Chefs d’État à la hauteur de leur rang. Même l’opposition, unanimement, a promis de se conformer au ‘’ndigël’’ du Khalife, en accueillant la suite présidentielle dans la bonne humeur.

Sous la houlette du maire de la commune de Touba Mosquée, Abdou Lahad Ka, une rencontre au sommet s’est tenue hier à l’Hôtel de ville, pour décliner les mesures à prendre afin de réserver au Président Macky Sall un accueil exceptionnel. Le maire s’est, en effet, engagé à mettre à la disposition des chefs de village et de l’ensemble des responsables politiques locaux, aux mouvements de soutien et aux porteurs de voix, l’essentiel des moyens logistiques pour réussir l’événement. Ainsi 450 cars ‘’Ndiaga Ndiaye’’ seront mobilisés. ‘’Nous avons été responsabilisés par le Khalife et son porte-parole. Nous mettrons tous les atouts de notre côté pour réussir le pari’’, a fait savoir Abdou Lahad Ka.

Auparavant, dans le même sillage, une première rencontre, cette fois-ci sous la houlette de Serigne Abdou Lahad Diakhaté, chef de village de Touba Mosquée, a eu lieu le dimanche dernier dans les anciens locaux de la communauté rurale, pour informer les 78 autres chefs de village sur les consignes du Khalife.

Le président de la République est attendu aux environs de 17 heures à la Résidence Khadimou Rassoul. Il sera accueilli par Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre avant de s’entretenir, comme d’habitude, avec Serigne Sidy Mactar Mbacké. Il passera la nuit du jeudi au vendredi à Touba avant de faire cap sur Bambey après la prière de 14 heures.

Au menu de son agenda, il est prévu des entretiens avec des membres de la famille de Serigne Touba en plus des tête-à-tête qu’il fera avec certains responsables politiques de l’Apr du département de Mbacké.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS