De la sympathie des musulmans, malgré tout !
En dépit de ses entreprises militaires dans des pays musulmans (Pakistan, Afghanistan, Palestine), le président des Usa est l'objet d'une certaine sympathie chez les musulmans qui n'en font pas forcément un ennemi. Au contraire...
D'une manière générale, le voyage qu'effectue Barack Hussein Obama dans notre pays ne dérange pas certaines franges de la communauté musulmane interrogée par EnQuête. Toutes demandent et à l'unanimité que les Sénégalais lui réservent les honneurs que peut mériter «l'homme le plus puissant» du monde. Pour Meissa Sarr, trouvé dans l'enceinte de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, «il faut souhaiter qu'il nous trouve en paix et qu'il reparte en paix grâce à Dieu», dit-il, avec sa barbe et un foulard blanc sur la tête. Imam à la mosquée du Point E, Ibrahima Kâ se trouve dans les mêmes dispositions. «Réservons-lui un accueil chaleureux, avec toute l'hospitalité dont nous sommes capables au Sénégal. Il ne va pas durer ici, ce sera juste le temps d'une rose», a-t-il prêché après la prière de 17 heures.
Au mausolée Seydou Nourou Tall, Bassirou Niang se dit enchanté, car, pour lui, le choix porté sur notre pays pour recevoir le Président le plus puissant de la terre est un honneur» pour le Sénégal. « Il n'est pas là pour les beaux yeux d'une seule personne, mais pour tout un peuple», disserte notre interlocuteur. Magnanime sous ses cheveux blanchis, il ajoute : «Si j'avais la possibilité de l'approcher, je lui offrirais un ''jalaba'' (NDLR : vêtement muni de capuche) en guise de cadeau.»
''Que les Sénégalais sachent qu'il travaille pour les Américains''
Cependant, ces personnes interrogées ne se limitent pas à ces considérations liées à la Téranga sénégalaise. Elles ont également leurs doléances à l'endroit du Président américain. Quand Meissa Sarr attend de Barack Obama «plus de tolérance envers l'islam et les musulmans d'Amérique et du monde», Bassirou Niang, lui, a d'autres préoccupations. Avec son accent peul, son souhait est que la communauté sénégalaise des USA ait plus de facilités au plan administratif et soit soutenue dans sa volonté de s'insérer dans le tissu économique local. ''S'il a la possibilité d'aider au financement de projets pour les Sénégalais établis aux Etats-Unis, nous sommes preneurs», souligne cet homme d'âge mûr habillé comme un disciple tidjane.
Mais, selon imam Ibrahima Kâ, il ne faut rien attendre du séjour du Président américain, du moins lui n'en attend rien. Pourquoi ? «Pour la simple raison que Obama est un Américain qui travaille pour le peuple qui l'a élu. Les Sénégalais qui pensent qu'il peut nous aider à nous développer se trompent».
Il faudra signaler que d'autres associations musulmanes n'ont pas voulu répondre à notre sollicitation en prétextant que les personnes habilités à communiquer sur cette question n'étaient pas présentes au moment de notre passage. C'est la cas au mouvement Al Falah de Colobane, de l'Association des étudiants musulmans de l'UCAD et l'association de prédications islamiques pour la jeunesse de Point E.
CHEIKH THIAM