Les Sénégalais entre audience et partage de butin
La rencontre du président de la République en Mauritanie avec une partie de la communauté sénégalaise a été marquée par des tiraillements liés à son accueil à l'aéroport ainsi qu'au partage d'un butin de 2,5 millions de francs Cfa. C'était en marge du 15e sommet de l'Omvs.
Entre l'ambassadeur du Sénégal en Mauritanie et une frange de la communauté sénégalaise établie dans ce pays, c'est le désamour. À l'origine, le déplacement du Président Macky Sall au 15e sommet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), à Nouakchott.
Quinze personnes étaient prévues pour être à l’accueil du chef de l'Etat, après une réunion préparatoire tenue à cet effet. Au final, elle n'a servi à rien puisque ce sont des militants de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel) qui ont été choisis. «C’est du n’importe quoi, fulmine Ablaye Seck Ndoye, un responsable de l'Association des ressortissants sénégalais présent à l'aéroport. Je suis désolé de ce qui s’est passé à l’aéroport et à l’audience.» Dans cette affaire, «l’ambassadeur a complètement viré à 100 degrés, en faveur de l’APR», soutient tout haut le président de ladite association, lequel a dû payer les pots cassés de cette maldonne car il a été rayé de la liste initialement arrêtée pour être à l'audience avec le président Macky Sall. Il a fallu que les responsables de l’Association élèvent la voix pour que l’ambassadeur Mamadou Kane lui permette d'assister à l'entrevue. Et en guise de réconfort, la parole lui a même été donnée, au nom de la communauté !
Un butin de 5 000 dollars
Une rencontre était programmée le 26 mars à l'ambassade du Sénégal. Elle devait être consacrée au partage d'une somme de 5 000 dollars US (2,5 millions F Cfa) offerte à la communauté sénégalaise par le président Sall. Après quelques passes d’armes croisées, le butin présidentiel a fait l'objet d'une distribution qui a semblé satisfaire tout le monde, sous l'arbitrage de l'ambassadeur Mamadou Kane.
Ainsi, la part du lion est revenue à l’Association des ressortissants sénégalais avec un pactole de 2 000 dollars (soit 1 million F Cfa), 1 000 dollars (500 000 F Cfa) aux étudiants, et 1000 autres à l'Apr. Le reste a été adjugé à parts égales aux griots et aux femmes (500 dollars pour chaque groupe).
Le cri du cœur des étudiants sénégalais
Un groupe d’étudiants arabes qui s’agitait avec des brassards rouges devant le Palais des congrès de Nouakchott a accusé les diplomates sénégalais de négliger leurs problèmes dans ce pays. Leur doléance principale est l'impossibilité pour eux de payer la carte de séjour exigée par les autorités mauritaniennes alors que «certains (d'entre eux) qui doivent passer le baccalauréat sont tenus par l’administration locale de présenter une carte de séjour», une mesure d'ailleurs valable pour tous les candidats étrangers. Selon nos interlocuteurs, des étudiants sénégalais ont d'ores et déjà arrêté les cours...
Autres doléances des étudiants dont certains sont à l’Institut des Sciences, études et recherches islamiques (ISERI) et à l’université de Nouakchott, «l’ambassade n’autorise plus les légalisations de diplômes, pièces d’identité, extraits de naissance, documents de nationalité». En outre, ils déplorent le refus de l’autorité sénégalaise de reconnaître et d’homologuer leurs diplômes obtenus en Mauritanie. A ce sujet, l’ambassade du Sénégal à Nouakchott affirme que non seulement les pièces d’état-civil ne se légalisent pas, mais pour les diplômes, «il faut une authentification» du ministère de tutelle ou de l’administration compétente.
IBOU BADIANE