L’opposition demande un audit de la gestion des inondations
En visite hier dans la banlieue dakaroise, l’opposition réunie dans le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a marqué toute son émotion et son indignation devant l’ampleur des dégâts occasionnés par les inondations. Par la même occasion, le Pds et ses alliés demandent un audit des fonds injectés dans la gestion des inondations
Une délégation de l’opposition regroupée dans le Front patriotique pour la défense de la République a sillonné hier quelques localités de la banlieue dakaroise dont le département de Pikine, frappées par les inondations. Devant l’ampleur des dégâts occasionnés par les fortes pluies qui se sont abattues dernièrement sur Dakar, le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, tête de file de l’opposition sénégalaise, a pointé un doigt accusateur sur le gouvernement.
Selon Oumar Sarr, ‘’le gouvernement de la deuxième alternance a échoué dans la gestion de la lutte contre les inondations’’. Pour lui, ‘’l’Etat devait tout faire pour tirer les sinistrés du calvaire qu’ils sont en train de vivre’’. ‘’Il faut que l’Etat et le plus vite possible vienne aider les sinistrés. Au cas où il ne peut pas le faire, moi, je peux faire appel à l’aide internationale parce que c’est une situation dramatique ce que ces populations sont en train de vivre dans ces zones’’, fulmine l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Qui soutient d’ailleurs que le président Macky Sall n’a pas tenu sa promesse de régler définitivement la question des inondations comme promis aux populations sénégalaises pendant la campagne électorale de 2012. ‘’Malgré tous les milliards qui sont dépensés pour solutionner les inondations, le gouvernement de Macky Sall n’a rien fait alors qu’il avait promis de régler définitivement la question des inondations’’, rouspète le député libéral. Oumar Sarr qui note ‘’une détresse globale’’ du côté des sinistrés s’est dit outré de voir les populations de la banlieue dans de pareilles conditions.
‘’Les populations sont entre les écoles et les mosquées parce qu’elles n’ont pas où aller. C’est un échec total et sans appel’’, condamne le responsable libéral qui réclame un audit des fonds injectés dans la lutte contre les inondations. ‘’Le gouvernement parle d’audit tout le temps mais je pense que le premier programme à auditer sous Macky Sall, c’est la gestion des inondations‘’, estime le maire de Dagana. Poursuivant son propos, le coordonnateur du Pds de dire : ‘’l’Etat dit avoir dépensé en 2012 plus de 70 milliards de nos francs Cfa en plus des autres dizaines de milliards des années précédentes. Outre cela, la Banque Mondiale avait dépensé quelques dizaines de milliards. Il faut aujourd’hui que cet argent soit audité.’’
CHEIKH THIAM