Publié le 27 Nov 2015 - 17:26
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

Macky Sall accueilli avec tous les honneurs

 

Le président de la République a effectué hier sa traditionnelle visite pré-magal. Macky Sall est arrivé dans l’après-midi, par hélicoptère, dans la capitale du Mouridisme. Le chef de l’Etat a eu un accueil digne de son rang, mais moins chaleureux et moins coloré que l’année dernière, malgré l’appel du khalife.

 

Le président de la République a foulé le sol de la ville sainte vers 17h 30. Une foule nombreuse et en liesse l’attendait. Macky Sall était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. De l’héliport, Macky Sall a fait cap sur la Résidence Khadimou Rassoul. Les populations ont répondu à l’appel du khalife. Elles sont sorties certes accueillir son hôte du jour, conformément à son « ndigël », mais comparé à l’année dernière, la mobilisation de cette année est moins enthousiaste.

A l'entrée de la Résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall a été accueilli par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et plusieurs autres personnalités religieuses. Après les salutations d’usage, direction la grande salle, exceptionnellement rénovée pour la circonstance, où l’attendait le khalife en compagnie de Serigne Mountakha Mbacké. Le chef de l’Etat a pris la parole le premier. Dans son discours, il s'est d’emblée félicité de l'accueil qui lui a été réservé. Il est ensuite revenu sur les réalisations que son gouvernement a eu à faire dans la ville sainte, depuis son accession à la magistrature suprême, avant de s’engager fermement devant le  khalife à construire un nouvel hôpital de 200 lits, en 2016. Il a enfin sollicité auprès du khalife des prières sur l’autoroute « Ila Touba » dont les travaux ont démarré depuis le mois d’août.

Dans sa réponse, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du khalife, a félicité le président de la République sur les travaux qu’il a entrepris dans le cadre de l'assainissement, de l’hydraulique, des routes et de l’électricité, mais aussi et surtout pour les engagements fermes qu’il a donnés pour la construction de nouvelles routes dans la ville sainte, après le magal. Le porte-parole du khalife général des mourides, par ailleurs président du comité d’organisation du magal, s’est réjoui de la construction d’une caserne pour l’implantation d’un escadron de la gendarmerie à Touba. Une vieille doléance satisfaite, en effet, par Macky Sall, qui va d’ailleurs l’inaugurer aujourd’hui.

Macky Sall regagne Dakar après la prière du vendredi. Auparavant, il passera par Bambey pour visiter les installations de l’entreprise chinoise chargée de la construction de l’autoroute « Ila Touba ».

Abdou Fatah Gaye

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS