Publié le 17 Apr 2012 - 21:58
VISITE EN FRANCE

Macky Sall accorde une série d’audiences à des Sénégalais

 

Le nouveau président de la République du Sénégal, Macky Sall, en séjour dans un hôtel du 1er arrondissement de Paris, va recevoir en audience mardi dans la soirée des groupes de ressortissants sénégalais installés en France.

 

M. Sall, qui est arrivé à 18 heures locales (16h à Dakar), conduit une délégation restreinte pour une visite de travail et d’amitié sur invitation du président de la République française, Nicolas Sarkozy, qui le recevra à déjeuner, mercredi à l’Elysée.

 

Le chef de l’Etat sénégalais a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport parisien du Bourget, par l’ambassadeur du Sénégal en France, Maïmouna Sourang Ndir, ainsi que des officiels français. L’ambassadeur français à Dakar, Nicolas Normand était présent à l’accueil.

 

A la sortie de l’aéroport, M. Sall s’est arrêté à la sortie où l’attendaient des émigrés sénégalais, vivant à Paris et en province. Pour saluer cette mobilisation, le nouveau président est descendu de son véhicule et a pris un bain de foule, avant de prendre la direction de son hôtel.

 

Macky Sall est accompagné notamment des ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur), Augustin Tine (Forces armées), Amadou Kane (Economie et Finances) et du chef d’état-major des armées sénégalaises, général Abdoulaye Fall.

 

Dans sa délégation, figurent aussi ses conseillers spéciaux Elhadji Hamidou Kassé, responsable de la communication à la présidence sénégalaise, et Abou Abel Thiam, porte-parole du président de la République. Il y a aussi le diplomate Gabriel Sarr.

 

Mercredi à l’Elysée, à l’issue de leur déjeuner de travail sur la coopération entre le Sénégal et la France, les présidents Macky Sall et Nicolas Sarkozy vont animer une conférence de presse conjointe, a appris l’APS dans la capitale française.

 

Le nouveau chef de l’Etat sénégalais, qui rentre mercredi dans la soirée, effectue son deuxième déplacement à l’étranger après celui consacré, dimanche, à la Gambie voisine pour raffermir des relations de bon voisinage.

 

Ingénieur géologue, Macky Sall (51 ans) a été élu quatrième président de la République du Sénégal, le 25 mars dernier, au second du scrutin de l’élection présidentielle devant le président sortant Abdoulaye Wade (86 ans), dont il fut le Premier ministre (2004-2007).

 

APS

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT