Publié le 2 Dec 2019 - 13:32
VOL D’ELECTRICITE AU PREJUDICE DE SENELEC, ENTRE DAKAR ET TOUBA

Un ancien agent, ses complices et des bénéficiaires envoyés en prison

 

Un ancien agent de la Senelec et 15 autres personnes complices ont été placés sous mandat de dépôt, vendredi dernier. O. K. Thiam, le cerveau de la bande, fournissait de l’électricité à raison de 75 000 F par an, entre Dakar et Touba.

 

Au moment où l’augmentation du prix de l’électricité fait partie des sujets les plus commentés dans le pays, une grosse arnaque a été éventée au sein de la Senelec. Il s’agit d’une entreprise délictueuse menée par un ancien agent du nom d’O. K. Thiam et 15 autres bénéficiaires et/ou complices. Il ressort de nos informations qu’à travers des branchements clandestins, ils ont réussi à fournir de l’électricité, pendant un an, à des particuliers habitant les localités d’Ouest-Foire, Nord-Foire, Yoff-Aéroport, Yoff-Virage, Mamelles, Hlm et Touba.

Dans la ville sainte, selon nos interlocuteurs, il s’est arrangé pour qu’un tenancier de supermarché ait de l’électricité, pour la modique somme de 75 000 F l’an.

S’il a pu opérer dans ces différentes localités, c’est parce qu’il disposait, selon nos sources, de complicités au sein de la Senelec. Les trois agents indélicats de l’agence de la Patte d’Oie lui donnaient les codes pour compteurs et, ensuite, fermaient les yeux sur les fraudeurs contrôlés. En retour, lesdits agents recevaient leurs parts des fonds engrangés par O. K. Thiam. Son mode opératoire, en tant qu’ancien de la boite et maitrisant l’art du métier, consistait à installer un système de ‘’pont’’ pour que l’électricité qui vient du réseau de la Senelec arrive aux installations des maisons, magasins, stations d’essence… sans passer par le compteur.

Du coup, poursuivent nos interlocuteurs, les bénéficiaires ne payaient pas l’électricité, puisque le compteur ne tourne pas. Les ‘’clients’’ devaient débourser la somme de 75 000 F Cfa par an. A d’autres clients moins nantis, il leur proposait de leur fournir de l’électricité, comme s’ils bénéficiaient du compteur ‘’Woyofal’’. Ainsi, il passait, de temps en temps, encaisser d’autres modiques sommes allant de 5 000 à 20 000 F Cfa.

Ainsi, lorsque la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane a été saisie d’une plainte, une enquête minutieuse a été menée. Disposant de tous les renseignements dont ils avaient besoin sur les activités de la bande, un gendarme infiltré s’est fait passer pour un client. Il a noué contact avec M. Thiam pour bénéficier de ses services. Le fraudeur s’est déplacé. Malheureusement pour lui, au moment où il s’activait sur le compteur, il a été arrêté en flagrant délit par les hommes en bleu qui le suivaient.

Les membres de la bande à Rebeuss depuis vendredi

Acheminé dans les locaux de la gendarmerie, il a reconnu les faits et balancé les noms de ceux qui ont bénéficié de ses services. Les uns après les autres. Au total, la Sr a arrêté 15 personnes qui ont été déférées au parquet, le vendredi dernier, à la fin de leur période de garde à vue. Ensuite, ils ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur. Qui les poursuit pour association de malfaiteurs et vol d’électricité au préjudice de la Senelec. Nos sources n’ont pas une idée du préjudice total, car il s’agit d’une pratique très ancienne, souffle-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu