Publié le 22 Sep 2025 - 22:00
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE

L’Etat prend une décision ferme

 

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce dimanche une mesure phare pour la rentrée scolaire 2025-2026 : l’interdiction totale des téléphones portables dans tous les établissements scolaires, des écoles primaires aux lycées, publics comme privés. Présentée comme un « rempart contre la dérive numérique », cette décision vise à sanctuariser les établissements scolaires.

 

L’utilisation des portables est un fléau que le ministre de l’Éducation nationale compte éradiquer. Il dresse un tableau sans concession : consultations compulsives de réseaux sociaux pendant les cours, cyberharcèlement entre élèves, chute des résultats scolaires liée à la distraction chronique. En effet, selon une étude, un élève perdrait en moyenne 20 minutes de concentration par heure de cours dès qu’un portable est visible. Les conséquences sanitaires s’en suivent et sont énormes :  troubles du sommeil, myopie précoce, addiction – et sociales – isolement. ‘’Dans le cadre scolaire, l’usage du téléphone portable nuit gravement à la qualité de l’enseignement, alimente incivilités et perturbations, et favorise des dérives telles que le racket, le vol ou encore le cyberharcèlement’’, souligne la note de l’autorité.

Si l’interdiction s’applique sans nuance (y compris pendant les pauses), des exceptions notables tempèrent le dispositif. Les outils pédagogiques numériques – tablettes, liseuses – restent autorisés sous supervision enseignante, tout comme les dispositifs médicaux connectés pour élèves handicapés. Également, les professeurs pourront exceptionnellement autoriser les portables lors d’activités pédagogiques explorant l’IA, domaine que le ministère souhaite intégrer progressivement.

Pour le rangement, le ministère laisse aux établissements la latitude d’opter, soit pour des casiers sécurisés individuels, une collecte matinale par les enseignants, une conservation dans les sacs (appareils éteints) ou toutes autres solutions locales imaginées par les équipes éducatives.
Le texte prévoit des sanctions en cas de non-respect de cette interdiction. ‘’Elles devront être définies de manière claire, graduée et proportionnée, en concertation avec les Conseils de Gestion des Écoles (CGE), les Associations de Parents d’Élèves (APE) et l’ensemble de la communauté éducative. Elles devront être intégrées aux règlements intérieurs afin d’assurer une application équitable et harmonisée sur tout le territoire’’, souligne le document.

BABACAR SY SEYE

Section: 
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins
Situation hydrologique Podor