Trois jeunes et une dame arrêtés
La police de Kolda vient de mettre la main sur la bande de voleurs qui a vidé le coffre-fort de la Subdivision des douanes de Kolda, le vendredi 23 novembre. Ils ont été trahis par leur train de vie devenu subitement dispendieux.
La police de Kolda a arrêté quatre personnes domiciliées au quartier Bouna Kane, commune de Kolda, dans le cadre de l’enquête sur le vol survenu à la Subdivision des douanes de Kolda. Il s’agit d’A. B. Diop, présenté comme le cerveau de la bande, O. Boiro, un voleur récidiviste, et D. S. Seck. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec escalade et effraction. Le quatrième prévenu est la dame A. Diop, la grande sœur du cerveau de la bande. Elle a été arrêtée pour entrave à l’administration et recel de numéraires. Sur les 6,9 millions volés, 1 million 925 mille francs ont pu être retrouvés par les enquêteurs. Selon nos informations, un des auteurs présumés est en fuite à Dakar où il a été localisé.
Dans la journée du vendredi 9 novembre, la subdivision des douanes avait procédé à une vente aux enchères. Le cerveau de la bande y est allé, le même jour, pour localiser l’emplacement du coffre-fort et s’assurer qu’il contenait de l’argent. A la tombée de la nuit, vers 3 h du matin, A. B. Diop et ses acolytes ont escaladé le mur du service et perforé le mur du bureau du lieutenant Diouf où se trouve le coffre-fort qu’ils l’ont trainé sur une distance de 200 m. Là, ils l’ont éventré et emporté les 6 millions 946 mille francs Cfa qu’il contenait.
Le changement brusque de leur mode de vie, à l’origine de leur arrestation
Deux semaines après les faits, ils sont finalement tombés dans les filets de la police. Les prévenus se sont mis à acheter des motos toutes neuves, des tissus de valeur (basin, wax…), du mobilier, des téléphones portables dernier cri, des magnétophones, entre autres, pour épater la galerie. Ce brusque changement de leur train de vie a fini par attirer l’attention du voisinage, des amis et autres habitants du quartier.
C’est ainsi que la police a été alertée. Le lundi 22 novembre, vers 19 h, les éléments de la police ont effectué une descente dans le quartier. Puis, ils ont pris O. D., qui conduisait une moto neuve, en filature. Une fois en ville, ils l’ont interpelé. Dans un premier temps, il a laissé entendre qu’on lui a remis l’engin pour en faire un taxi-moto. Mais soumis à un feu roulant de questions, il a vendu la mèche, en soutenant que la moto appartient à A. B. Diop qui lui a même confié que ce sont eux qui ont volé l’argent de la Subdivision des douanes de Kolda.
Munis de cette information, les éléments du commissaire Sène ont effectué une descente inopinée au domicile d’A. B. Diop. Avant que l’un des policiers ne finisse de prononcer son nom, le mis en cause a tenté de fuir en escaladant le mur, mais les policiers avaient encerclé la maison. A la brigade de police, il a fini par reconnaître les faits et balancer ses complices. Ce qui a permis l’arrestation d’O. Boiro et de D. S. Seck.
1 million 925 mille retrouvés par la police
La perquisition de sa maison a permis de retrouver la somme de 1 million 160 mille francs Cfa, un chargeur, cinq munitions et une arme. La somme de 490 mille a été retirée de son compte Orange Money par la police. A. Diop, sa sœur, a tenté de blanchir son jeune frère. Elle a été arrêtée au même titre que les voleurs. Ils ont été déférés, ce mercredi 28 novembre, au parquet, avant d’être envoyés à la Maison d’arrêt et de correction de Kolda, en attendant leur procès.
Les trois jeunes sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec escalade et effraction. A. Diop est, elle, poursuivie pour entrave à l’administration de la justice et recel de numéraires. Un quatrième complice a été localisé Dakar. Son père a été entendu par la police. Il a promis de faire le nécessaire pour que son enfant puisse être mis à la disposition de la police, les jours à venir.
EMMANUEL BOUBA YANGA