Publié le 23 Jan 2015 - 01:13
VOL DE BETAIL A SEDHIOU

L’élève et le cultivateur risquent 2 et 3 ans de prison

 

Le procureur du tribunal régional de Kolda a requis, hier, une peine d’emprisonnement de 2 ans contre Kémo Seydi, un élève de 18 ans, et 3 ans contre Ousmane Labaly Diatta. Ils sont poursuivis pour vol en réunion et recel.

 

Kémo Seydi,  élève âgé de 18 ans, a voulu contribuer aux festivités du mariage de son grand frère, en dérobant des bœufs. Avec deux autres garçons mineurs, ils se sont attaqués au troupeau d’Ibrahima Sow et de Demba Diallo, dans le village de Diambancounda. Le 12 décembre 2014, vers 11 heures du matin, ils ont volé 7 bêtes qu’ils sont partis donner au paysan Ousmane Labaly Diatta, habitant le village voisin de Francounda. Ce dernier, ayant revendu les bœufs, a pris une importante commission et a remis le reste de l’argent à Kémo Seydi et ses amis.

Cependant, Ibrahima Sow et Demba Diallo, les deux propriétaires, ont fini par retrouver la trace des vaches volées. Mais, lorsqu’ils se sont rendu compte que leurs fils respectifs faisaient partie des voleurs, ils ont tenté d’étouffer l’affaire, en négociant avec les receleurs. Malheureusement pour eux, les éléments de la Brigade de la gendarmerie de Sédhiou étaient déjà informés du vol et de la transaction, ce qui n’était pas pour faciliter le règlement du délit à l’amiable. C’est ainsi qu’ils se sont invités dans la partie pour arrêter les voleurs.

D’où la comparution de Kémo Seydi et Ousmane Labaly Diatta, hier, devant la barre du tribunal régional de Kolda pour les délits de vol en réunion et recel. Devant les juges, Kémo Seydi a reconnu les faits et soutenu avoir pris « les vaches de son père », tandis qu’Ousmane Labaly Diatta a précisé avoir reçu « une somme de 165 mille francs CFA, par tranches ».

Devant les aveux de Kémo Seydi, le procureur Diouf a requis une peine d’emprisonnement de deux ans ferme contre l’élève. Il a ajouté que Kémo Seydi et les deux autres garçons ont aussi volé 3 bœufs appartenant à Abou Sall qui n’a aucun lien de parenté avec eux. Contre Ousmane Labaly Diatta, poursuivi pour recel, le procureur a requis 3 ans d’emprisonnement ferme. Il a motivé cette peine par le fait que le cultivateur « a été condamné à deux ans de prison pour vol et continue de persister dans l’erreur ».

Me Djiba, avocat du prévenu Kémo Seydi, a lui demandé aux juges une application bienveillante de la loi à l’endroit de son client, afin qu’il puisse tirer les leçons  de cette affaire. « Kémo Seydi est un délinquant primaire et vient d’avoir 18 ans. A cet âge, tout jeune peut commettre des erreurs sans en mesurer les conséquences. » Le verdict sera rendu le 28 janvier prochain.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang