Publié le 29 May 2012 - 15:55
WADE ET LA ''DOUBLE IDENTITÉ'' DE PAPE DIOP

A la Gueule-Tapée, on s'indigne contre Wade

 

Les accusations de l'ex-chef de l'Etat contre Pape Diop à la Gueule-Tapée, bastion politique du président du Sénat, ne passent pas.

 

«Pape Diop qui s’appelle (en réalité) Moustapha Diop à usurpé le nom de son frère. Nous avons examiné cela dans nos instances et avons décidé de saisir le procureur de la République pour lui demander d'ouvrir une enquête pour savoir qui est Pape Diop». En substance, c'est le propos de l'ancien président de la République contre son ancien homme de confiance, vendredi au cours de sa fameuse conférence de presse.

 

C'est avec surprise que ces mots sont accueillis par les libéraux de Gueule Tapée, une des bases politiques de Pape Diop. L'un des leaders, Assane Diop, président de secteur du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Gueule Tapée, exprime son incompréhension face à l'attitude d'Abdoulaye Wade. «Comment peut-on avoir été maire de Dakar, président de l’Assemblée nationale, président du Sénat sans que le président de la République puisse ignorer sa véritable identité ? C’est absurde !», s'insurge Assane Diop, un militant historique de Me Wade qui a fait la prison de Rebeuss aux heures chaudes du Sopi.

 

A la Gueule Tapée, l’identité réelle du président du Sénat est considéré comme un faux-débat. Un secret de polichinelle. Rencontré à son domicile à quelques mètres de la plage de Soumbédioune, Assane Diop lève un coin du voile sur l’histoire de la tête de liste de Bokk Gis Gis. «Lorsqu’il a quitté Thiès vers les années 1976-77, raconte-t-il, Pape Diop est venu ici à la Gueule Tapée et travaillait avec mon oncle, le défunt El Hadji Mbaye Kébé, un mécanicien hors bord. En ce temps-là, Pape Diop l’aidait à faire les factures.»

 

Quelques années plus tard, le jeune Thiessois sent la nécessité d’entreprendre et de voler de ses propres ailes. Plein d’entregent, il implante près de la plage une société dénommée Soumbédioune Exportation (Soumex) spécialisée dans l’exportation de poisson vers l’Espagne. En plus d’une station d’essence BP pour accompagner ses activités. Remarque : «Sur son récépissé, c’est le nom Pape Diop, né en 1954 à Thiès, qui est y marqué», indique Assane Diop.

 

Grâce à ses deux sociétés, la coopérative des pêcheurs transformée plus tard en Groupement d’intérêt économique (GIE) va bénéficier de financement pour développer ses activités. L’enfant de Thiès est alors adoubé et adulé par une bonne partie des habitants de Soumbédioune. En 1980, Pape Diop, qui a adhéré au Pds en 1974, monte un secteur libéral avec Assane Diop. En 1993, il est investi par la section PDS de Fass-Gueule Tapée sur la liste départementale pour la députation avant d'être élu député à l’Assemblée nationale. Toujours sous l’identité de Pape Diop.

 

 

''Je me nomme Pape Diop''

 

«C’est à partir de 2000, avec l’alternance, que l’on a commencé à dire qu’il ne s’appelle pas Pape Diop, mais Moustapha Diop», relève le responsable libéral. A ce sujet, il rapporte : «On dit que c’est un vieil homme qui l’a déclaré à l'état-civil en oubliant le ''Moustapha'' et lui a donné le nom de son frère qui s’appelle Pape Diop».

 

Cette version corrobore celle de l’intéressé lui-même. Recevant les condoléances de l’ex-président de la République en 2004 suite au décès de sa mère, le président du Sénat confiait : «Avant, je portais le nom de Moustapha, le nom de Pape Diop a été choisi par ceux qui devaient faire le jugement pour me permettre d'aller à l'école. Devant le Parquet, ils ont oublié mon véritable nom et jugé plus simple de me donner celui de Pape Diop. Mais quoi qu'il en soit, c'est grâce à cela que j'ai pu aller à l'école, et que je me nomme aujourd'hui Pape Diop.»

 

Six ans plus tard, Abdoulaye Wade se déclare amnésique de ce point d'histoire concernant son plus proche collaborateur depuis plus de trente-cinq ans. Il le soupçonne de vouloir «offrir sur un plateau d’argent le Pds (…) à Macky Sall (sur) un boulevard sans obstacle». «Faux !», s'indigne Amadou Sèye, un jeune de Soumbédioune qui dit avoir appris le métier de mareyeur chez Dana, la société de Pape Diop en 1986. Pour cet homme, la loyauté de ce dernier vis-à-vis de son ancien mentor n’a jamais fait défaut. «Pape Diop a toujours aidé Wade, dit-il. Plusieurs fois, Idy est venu le voir pour qu’il aide financièrement le parti. Donc, Wade ne peut pas le salir aujourd'hui», lâche-t-il avec rage.

 

 

SAISINE DU PROCUREUR

La liste de Bokk Gis Gis pas menacée

 

Au cours de sa conférence de presse, Me Wade a annoncé son intention de saisir le procureur de la République concernant la «double identité de Pape Diop» aux fins d’annuler la liste Bokk Gis-Gis. Mais une probabilité qui a peu de chance d’aboutir, selon un spécialiste de la matière électorale. «Il faudra que Wade prouve que Pape Diop a un double extrait de naissance, dit-il sous l'anonymat. Ce qui ne sera pas facile». «Et même si, par extraordinaire, il réussissait, seul le nom de Pape Diop serait enlevé, la liste de Bokk Gis Gis restant valable», ajoute le juriste saisi par EnQuête.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord