Publié le 26 Mar 2013 - 08:34
YOONU ASKAN WI

 La traque des BMA encouragée

Yoonu Askan Wi (YAW) encourage les efforts du pouvoir du 25 mars, une année après son installation. Faisant un bilan à mi-parcours, Yaw s’est appesanti sur l’éthique de gestion des ressources nationales et son corollaire, la traque des biens mal acquis (BMA).

 

Et c’est un satisfecit qu’il affiche. Il salue la suite donnée par le gouvernement sénégalais au jugement rendu par la Cour de justice de la Cedeao suite à l’interdiction de sortie du territoire opposé à des dignitaires du Pds. Pour Madièye Mbodj et ses camarades, il est bel et bien question de «contraindre tous les bandits de grand chemin et autres voleurs de la République à rendre gorge et à subir dans toute sa rigueur le châtiment qu’ils méritent». Il s’agit là, selon ses membres, d’une exigence populaire largement partagée.

 

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, Yoonu askan wi estime que cette traque doit être engagée sans ‘’hésitation’’ ni ‘’tergiversation’’, et menée jusqu’à terme sans considération fondamentale autre que le ‘’respect’’ de la souveraineté populaire. Sous ce rapport, Yoonu Askan Wi précise que toute idée de ‘’médiation pénale’’ en direction des ‘’cambrioleurs de la République’’ doit être fermement écartée.

 

Le secrétariat permanent du parti est d'avis que les biens soustraits ‘’sans retenue et avec tant d’ignominie, sous l’œil complice et avec l’aval du père des brigands de la République, doivent être totalement recouvrés’’. Ce qui permettrait de satisfaire, dit-il, les fortes demandes populaires, entre autres en emploi, éducation, santé, logement, transport, assainissement et amélioration du pouvoir d’achat, au profit des populations démunies des villes et des campagnes. C’est uniquement à ce prix, souligne le parti, qu’il sera possible d’en finir avec l’impunité.

Mais pour l'évaluation «exhaustive» du régime de Macky Sall, Yoonu askan wi renvoie à la Conférence politique nationale qu'il organise les 13 et 14 avril 2013.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’