Publié le 12 Jan 2022 - 01:42
ZIGUINCHOR :

Benoit Sambou vante ‘’Ziguinchor Bou Bess’’

 

Le ministre Benoit Sambou, candidat à la succession du maire Abdoulaye Baldé, a décliné son programme de campagne dénommé ‘’Ziguinchor Bou Bess’’. Ce programme s’articule autour de la relance de l’économie dans la commune de la capitale sud du pays.

 

Contrairement à Yewwi Askan Wi (Yaw) porté par Ousmane Sonko ou encore l’UCS/Mbolo conduit par Abdoulaye Baldé, le maire sortant, c’est ce dimanche que la coalition Benno Bokk Yaakaar de Ziguinchor a procédé à l’ouverture de sa campagne pour les Territoriales du 23 janvier prochain. Le quartier de Kandialang, à la périphérie de la commune, a abrité la rencontre en présence de nombreux militants. Une ‘’mobilisation exceptionnelle’’, a souligné Benoit Sambou, pas avec ‘’des militants importés de Kolda, de Bignona, d’Oussouye, de Sédhiou de Dakar ou encore du Fouta et des autres régions du pays’’. Il faisait ainsi allusion au meeting national d’ouverture de Yaw organisé la veille. Mais, dit-il, avec des ‘’militants de la commune de Ziguinchor engagés et déterminés’’ en vue de la victoire au soir du 23 janvier prochain.

Le candidat de BBY à la mairie de Ziguinchor a profité de l’occasion pour décliner son programme intitulé ‘’Ziguinchor Bou Bess’’ ou le ‘’Nouveau Ziguinchor’’. Un programme dans lequel la relance de l’économie de la capitale sud du pays occupera une place de choix.  Benoit Sambou, qui estime que le problème de Ziguinchor est d’abord économique et non pas dans la création ‘’d’une monnaie locale complémentaire qui exclut la Casamance du reste du pays’’, a promis, une fois élu, de lancer le projet ‘’Casamance Investissement’’ qui s’articule autour de la mobilisation des banques, de l’épargne locale et de la diaspora.

Selon lui, cette relance de l’économie se fera avec la réalisation d’unités industrielles et l’organisation des femmes autour d’un modèle économique ‘’Les jardins de la Casamance’’. Ce modèle s’occupera du maraichage, de la transformation des produits locaux et de la mise en place de centrales d’achat pour régler définitivement la question de l’écoulement de la production. Les questions liées à la santé, à l’éducation, à la voirie, à l’éclairage public, à l’artisanat, à l’aquaculture ou encore à l’emploi des jeunes et à la culture ont toutes été abordées par la tête de liste de la commune de Ziguinchor qui a promis, par ailleurs, de booster le tourisme et de développer les multiservices au bénéfice des étudiants, pour leur permettre de travailler à mi-temps. Autant de promesses qui ont fait saliver les nombreux militants présents à cette rencontre.

Son ambition, révèle-t-il, est de faire de Ziguinchor une ‘’ville attractive’’, un ‘’cadre international de rencontres et d’échanges’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN