Le Musée Dapper en ''Mémoires'' à Gorée
En résidence de création sur l’île de Gorée, les artistes-plasticiens Jack Beng-Thi et Hervé Beuze ont échangé par la presse sur les œuvres qui peupleront, à partir du 8 décembre prochain, la très attendue exposition ''Mémoires'' du Musée Dapper à Dakar.
Sur une esplanade surélevée de l’île de Gorée, face à la mer, s’élèvent, comme des mains géantes, les œuvres en devenir de Jack Beng-Thi et d’Hervé Beuze. Présents au Sénégal depuis environ un mois, les deux artistes-plasticiens n’ont pas chômé : bois, fer, plâtre, bâche en plastique et peinture jonchent le moindre mètre carré du sol de leur chantier commun. Ils se préparent ainsi à l'exposition ''Mémoires'' du Musée Dapper de Paris.
Dès le seuil de l’atelier, sur la droite, il y a une imposante masse sombre de ''Gorée/Atlantique'', le passage-maison interactif de Jack Beng-Thi. C’est une sorte de tunnel-hutte fait d’un enchevêtrement d’un bois local noirci (plus précisément de branches d’eucalyptus acheminées d’un village reculé du Sine-Saloum), que traversera la veine bleue d’un cordon lumineux bordé de charbon.
Même inachevée, l’installation dégage quelque chose d'éthéré, un effet volontairement recherché par l’artiste. ''Nous allons créer une ambiance son qui accompagnera le visiteur, comme un véhicule immatériel fait des voix des héros de la lutte des peuples noirs et, entre autres, de la respiration naturelle de l’océan. Conjuguée à cela, une lueur bleue pulsative, rappelant à la fois l’âme et le cœur humains, parachèvera l’atmosphère de lieu de l’échange et du retour aux sources que nous souhaitons donner à cet espace d’un type nouveau'', explique Jack Beng-Thi, hier, lors d'une visite guidée avec la presse.
''Bwa Brilé'', le projet artistique de Hervé Beuze, se construit petit à petit à quelques encablures de là. L’artiste, un masque de soudeur sur le visage, est en train d’attacher de fines bandes de métal rouillé au squelette d’un géant dont la tête est couronnée d’une multitude de cornes d’animaux et le visage, un masque de plâtre informe. Dans la poitrine ouverte de ce titan d’acier, un cœur rouge en forme de continent africain donnerait presque l’illusion de battre.
''Bwa Brilé est en tout composé de cinq (5) personnages représentant chacun différentes métaphores liées à la traite des esclaves et leur périple de l’Afrique jusqu’aux îles de la Caraïbe et des Antilles, dont je suis originaire. Il y aura 'L’esclave dans les fers' ; le 'Jeté par dessus bord' ; le 'Vestige d’un bateau négrier', une structure rappelant la carcasse d’un énorme mammifère marin ; les 'Bouakés/pallettes', une représentation de l’aspect marchand de la traite et, enfin, la 'Dame liberté', toute de noir vêtue, qui symbolisera un espoir nouveau pour les peuples de couleur que nous sommes'', dit Hervé Beuze, donnant une description imagée de la vision qu’il compte imprimer à son œuvre.
Promesse de régal
L'expo ''Mémoire'' comptera, en plus des œuvres de ces deux artistes, le travail du plasticien guadeloupéen Bruno Perdurant, intitulé ''Massara Boats'', ainsi qu’une collection de clichés du photographe David Damoison. Elle démarrera le 8 décembre prochain par le vernissage simultané à celui de la seconde exposition ''Masques'' du même Musée Dapper prévue cette dernière au centre socioculturel de l’île. Décédé le 15 novembre alors qu'il séjournait sur l'île de Gorée, le fondateur du Musée Dapper, Michel Leveau, ne verra hélas pas cette promesse de régal pour les visiteurs.
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.