Vers un zéro pointé, faute de sponsor
Fou Malade clashait récemment les entreprises et leur demandait de respecter leurs responsabilités sociales. Eh bien ! Pour défaut de sponsor, les concours hip-hop organisés annuellement risquent de ne pas avoir lieu cette année.
Pour aider leurs jeunes frères, des pontes du hip-hop, dont Simon Bisbi Clan, Chaka Babs et Fata organisaient chaque année des concours pour le mouvement underground. Mais cette année, celui-ci risque de se passer de Hip-hop feeling (organisé par Fata), Hip-hop revolution (initié par Chaka Babs) et de Hip-hop discover (promu par Simon).
Les trois promoteurs l'expliquent par diverses raisons, dont un dénominateur commun : le défaut de sponsor. ''Hip-hop feeling est dans le programme de la 2Stv. Il est possible qu'il se passe en décembre. Mais il faut le dire, le manque de sponsor retarde le début de la compétition'', confie Fata. Pourtant, ce concours a découvert des talents comme Res K P, Profeteu, Canabasse, Thieuff ou encore El Fenomeno.
Même son de cloche chez le patron du label Kanal 4. ''J'organise cette année mes vingt ans de présence sur la scène musicale. Il m'est difficile de décrocher des sponsors pour cet événement et pour celui de Hip-hop revolution'', se plaint Chaka Babs. Joint lui aussi par EnQuête, Simon prévient que Hip-hop discover risque également de ne pas se tenir. ''La mairie de Dakar soutenait chaque année la manifestation. Mais cette année, elle nous a signifié qu'elle ne soutiendra que les activités prises en compte par le Fonds d'aide aux initiatives culturelles'', déplore le patron de Jolof for life.
''Il faut que les sponsors et les collectivités locales nous aident. Mais dans des structures comme la mairie de Dakar, des conseillers essaient de vous mettre des bâtons dans les roues des fois. Il nous est même difficile de voir le maire'', dénonce Simon.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.