Publié le 5 Dec 2012 - 05:42
CINÉMA - PROJECTIONS DE FILMS

Dakar enrichie de “7 milliards d’Autres“

 

À partir de vendredi prochain, Dakar abritera le projet “7 milliards d’Autres“ du photographe et documentariste français, Yann Arthus-Bertrand, attendu le même jour dans la capitale sénégalaise. L'initiative vise à montrer les “ressemblances et les différences“ qui lient les populations à travers le monde.

 

Documentariste, reporter, photographe, écologiste et documentariste français, Yann Arthus-Bertrand sera, à partir de vendredi, l'une des attractions culturelles de Dakar. Il séjourne dans la capitale sénégalaise pour les besoins de l'exposition de son projet “7 milliards d’Autres“ qui consistera en des projections de films et de portraits, de décembre 2012 à janvier 2013.

 

Ces portraits sur la vie des populations sont le fruit d'une pérégrination de M. Arthus-Bertrand et son équipe à travers 83 pays dans le monde. Ce projet de la Fondation GoodPlanet, présidée par l’artiste français, est soutenu par la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis) et sa maison mère le groupe BNP Paribas. L'initiative vise à montrer les “ressemblances et les différences“ qui lient les populations à travers le monde.

 

En prélude au lancement de l'événement qui a trouvé échos avec le sommet Africités qui s’ouvre aujourd’hui à Dakar, le directeur général de la Bicis, Pierre Bérégovoy, a animé une conférence de presse, hier, au siège principal de la banque à Dakar, pour parler de l'objectif du projet. “Ce partenariat avec Yann Arthus-Bertrand est né de façon inhabituelle, depuis 2003. Ce projet a une très grande envergure et un coût important. L’objectif, c’est de montrer, à travers ces films et portraits, que les préoccupations, même quand elles sont diverses, sont très proches les unes des autres. Nous vivons sous un certain nombre de contraintes sociales et économiques, et il faut montrer pourquoi les choses ne vont pas mieux“, a expliqué M. Bérégovoy.

 

''Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise...''

 

''Je suis vraiment heureux que ce projet, né en Afrique, soit présenté sur le continent africain. Et plus encore au Sénégal, terre chère à mon cœur, où j'ai souvent voyagé et dont le peuple si chaleureux m'a toujours touchés'', a dit Yann Arthus-Bertrand, dans une brochure dont EnQuête a eu copie. D'après la même source, ''depuis dix ans, l'artiste survole la planète afin d'en dresser un portrait : 'La Terre vue du ciel'''. M. Arthus-Bertrand a voulu ''enrichir ce témoignage universel par la parole de l'Homme'', explique le document. Lequel fait savoir que l'artiste a pu réaliser 6 000 interviews par le biais de 45 questions. ''Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs'', note la même source.

 

Après, Marseille, Bruxelles, Moscou, Sydney et d’autres villes à travers le monde, Dakar est la première capitale d’Afrique à accueillir le projet “7 milliards d’Autres“. Ainsi, des films sur des personnes diverses seront diffusés lors de projections sur écran géant. Le 7 décembre, une soirée de vernissage va ouvrir, à la maison de la culture Douta Seck, l’exposition. Du 7 au 13 décembre, des films sur des thématiques diverses seront projetés, chaque soir, à la maison de la Culture Douta Seck pour “toucher le maximum de personnes“, informe le Dg Pierre Bérégovoy. L'Institut culturel français (ex-CCF) prendra le relais entre décembre 2012 et janvier 2013. De janvier à février 2013, des films à destination des élèves et des étudiants seront diffusés au musée de l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire). De décembre à février, Dakar se bonifiera de “7 milliards d’autres“.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel