Publié le 6 Dec 2012 - 06:10
DIFFAMATION

Sidy Lamine Niass réclame 1,7 milliard à El Malick Seck

 

Traité de “maître chanteur” par le magazine Exclusif, le président directeur général de Walfadjri, Sidy Lamine Niass, réclame la somme de 1,4 milliard de francs Cfa à El Malick Seck.

 

A près plusieurs renvois, le procès en diffamation opposant Sidy Lamine Niass à El Malick Seck a été retenu hier. Ce, malgré l’absence du directeur de publication du magazine hebdomadaire, prévenu dans cette affaire. Même le président directeur général du groupe Walfadjri était absent. Il était représenté par son avocat Me Massokhna Kane. Seul face aux juges du tribunal correctionnel, Me Kane a déversé sa bile sur l’administrateur du site Facedakar.

 

Citant le journaliste Puritain Fall, Me Kane a qualifié El Malick Seck de “mercenaire de la plume”. “Il trouve un intérêt à dire du mal sur les autres. Sa place n’est pas dans la presse”, a-t-il ajouté. A ses yeux, il s’agit de faits très graves, d’autant que le journaliste dit-il, “est un multirécidiviste”. Estimant que l’image de Sidy Lamine Niass et du groupe Walfadjri a été écornée, il a réclamé la somme de 1,4 milliard de francs Cfa au titre de réparation du préjudice subi.

 

Aussi, a-t-il demandé aux juges d’interdire à El Malick Seck d’exercer la fonction de journaliste. Enfin, Me Kane souhaite aussi la suspension du magasine Exclusif qui, dans son 5e numéro, a publié dans la semaine du 5 au 12 juin 2012, à sa page 7, un article intitulé “Sidy Lamine Niass, maître chanteur”.

 

Selon les termes de la citation, le magazine dirigé par El Malick Seck a écrit : “En réalité pendant longtemps, Sidy Lamine Niass a tenu le régime sortant en respect et Wade a été sensible et a appuyé sur la gâchette financière”. Et d’écrire plus loin : “Des recoupements démontrent qu’effectivement 460 millions au total et non 400 millions ont été versés par le Trésor public dans les comptes du groupe walfadjri qui a encaissé au moins 800 millions, en dehors de l’aide à la presse”. Des écrits jugés diffamatoires par le conseil du Mollah de Khar Yalla. Délibéré le 18 décembre.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar