Publié le 8 Dec 2012 - 04:42
MÉDIAS – NOUVEAU BOUQUET NUMÉRIQUE

Al Mouridiyyah Tv pour rectifier l'image de l'Afrique

 

Bouquet numérique de plus de 500 chaînes, Al Mouridiyyah Tv entend rectifier l’image de l’Afrique à travers le monde. Lancé hier à Dakar par l'organisation islamique mouride Hizbut-Tarqiyyah, elle se positionne comme une ''révolution dans les médias au Sénégal''.

 

Le paysage médiatique sénégalais s’est enrichi, depuis hier, d’une nouvelle chaîne de télévision, plus exactement d'un bouquet numérique. Al Mouridiyyah Tv a en effet été lancé dans les locaux de la Chambre de commerce de Dakar par ses promoteurs membres de l'organisation islamique mouride Hizbut-Tarqiyyah.

 

Pour ses programmes, ses promoteurs comptent s’appuyer sur le système des valeurs enseignées par Cheikh Ahmadou Bamba mais dont l’application n’épargnera aucun domaine à savoir l’éducation, la santé, le développement culturel, économique et social, la promotion des valeurs du travail et de la solidarité. ''Nous avons décidé de donner la bonne et vraie image de l’Afrique, celle différente des guerres, des maladies et autres tares qu’on montre dans les télévisions européennes’’, a ainsi déclaré Babacar Diouf, chef du projet.

 

Les initiateurs de la chaîne la positionne comme une ''révolution dans les médias au Sénégal'' parce qu'étant ''un des pionniers de l'IP Tv en Afrique''. ‘’De par sa modernité et ses fonctionnalités, cette technologie est l’outil le mieux adapté pour résorber le gap numérique et contribuer à réussir le pari que s’est fixé le Sénégal, à savoir : faire son entrée à l’ère de la télévision numérique à partir de 2015, à moindre frais aussi bien pour l’éditeur de services que pour le client’’, a dit le responsable moral du Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Atou Diagne. Selon lui, ''à travers son caractère hybride, Al Mouridiyyah Tv diffusera à 100% IP et en HD avec une fréquence hertzienne disponible pour une couverture locale et un accès au plan international via l’Internet’’.

 

Offre aux autres patrons de chaînes Tv

 

Sur le plan technologique, Al Mouridiyya Tv est une plate-forme, un bouquet de plus de 500 chaînes avec plus de 150 000 programmes, selon ses promoteurs. Ils tendent la main à tous les patrons de presse pour une collaboration qui les affranchirait des lourdes charges d’exploitation et tracasseries liées aux offres satellitaires. Hizbut-Tarqiyyah les invite ainsi à créer un bouquet des chaînes sénégalaises pour mieux vendre le Sénégal mais aussi pour gagner plus en termes de rentabilité. ‘’Al Mouridiyyah Tv dispose de toutes les autorisations de diffuser partout à travers le monde au Royaume Uni, aux Etats-Unis, au Canada, dans l'Union Européenne, en Afrique et en Asie'', a dit Babacar Diouf, chef du projet. Il a fait savoir : ‘’Al Mouridiyyah est disponible sur plusieurs supports : ordinateur, tablette numérique et téléphone portable.’’

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation