Publié le 26 Feb 2012 - 15:37
ELECTION DE DIMANCHE

SEDHIOU, 13h : Un taux de participation d'environ 35%

La région de Sedhiou a globalement démarré avec sérénité le scrutin présidentiel à l’exception du centre Dembo Coly ou certains bureaux de vote ont accusé un certain retard tard. Outre ce couac, les autres centres de vote ont tous démarré le vote à 08 heures. Jusqu'en milieu de matinée aucune irrégularité relative à la disposition du matériel électoral n’a été notée. Tous les bulletins des candidats et autres matériaux étaient au complet. Ainsi, à la mi-journée, un taux de participation approximatif de 35% a été noté, ce qui est une première dans la région ou les populations avaient l’habitude d’attendre l’après midi pour aller voter. A noter que la région de Sedhiou compte 153.233 inscrits répartis dans les trois départements .

 

 

Seules cinq coalitions représentées dans les bureaux de votes

 

Pour ce qui est des représentants des partis politiques, seules cinq formations étaient plus ou moins représentées dans la plupart des bureaux de vote de la région de Sedhiou, (Fal 2012, Macky 2012, Benno siggil senegaal, Idy4président, Benno ak Tanor) les autres étant absents. Cependant dans tous les bureaux, de vote on a noté la présence du représentants de la CEDA et de la CENA dans chaque centre.

 

 

24.934 électeurs exclus d'office

 

Un autre problème qui a aussi été noté pour ce qui est de la région de Sedhiou est que plusieurs électeurs, environ 24. 934, ont été rejetés et n’ont donc pas pu accomplir l’acte civique. Du fait qu'ils ne détenaient par devers eux que des cartes non rééditées de 2007 qui contiennent des données caduques de l’ancien département de Sedhiou. Ces électeurs n’ont pas pu faire mettre à jour leurs cartes qui auraient dû contenir des donnés relatives à la nouvelle région de Sedhiou. Ainsi sur les 44.430 cartes rééditées de 2007, seules 19.491 ont été retirées. Reste donc un lot de 24.934 cartes non retirées. Une population électorale donc exclue d’office du vote hier démanche. En termes d’illustration, plus de dix électeurs en moyenne sont rejetés par bureau dans tous les centres de vote de la commune parcourus hier matin.

 

Des responsables libéraux accusés d'achat de conscience.

 

Balla Moussa Ndao, le coordonnateur régional de la coalition Benno ak Tanor que nous avons interrogé après son vote a déploré le fait que ''des militants libéraux étaient devant les portes des centres de vote notamment celui de Ibou Diallo avec des billets de 5000 et de 10.000 francs pour influencer le vote en faveur du candidat de la coalition des FAL2012''.

 

 

Le maire libéral Amadou Tidiane Ba satisfait de la mobilisation de ses partisans

 

Quant au maire Amadou Tidiane Ba , il s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation et n’a relevé aucune irrégularité. Il a dit avoir fait le tour des bureaux de vote et s’est aperçu que ses militants ont été très mobilisés.

Section: 
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’